Présentation

La communauté internationale fait preuve de solidarité dès lors qu’un territoire et ses habitants sont victimes d’une catastrophe.

Confrontés aux difficultés généralement rencontrées, beaucoup d’organismes se posent des questions sur leurs approches méthodologiques et stratégiques – réduction du risque, préparation au désastre, réponses post-catastrophe, projet de développement – à mettre en place de façon à améliorer la qualité de l’aide, ceci dans une perspective de développement durable.

Trop longtemps, il a été oublié que les groupes humains ont toujours su produire, adapter et faire évoluer leur habitat en fonction de leurs réalités. Cette constante adaptation des sociétés humaines et de leurs cultures constructives locales aux évolutions de leurs environnements naturel et technique, dans le respect des valeurs qui leurs sont propres, n’est-elle pas le fondement même du concept de « développement durable » ?

Il est aujourd’hui reconnu indispensable que les professionnels impliqués dans l’aide internationale acquièrent une méthodologie commune d’appréciation des contextes dans lesquels ils vont intervenir. Ils ont besoin de principes, d’outils, de méthodes et de stratégies de diagnostic, qui permettront d’analyser les contextes puis de définir les approches et actions qui les aideront à atteindre leurs objectifs.

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Objectifs de la ressource

Les grains pédagogiques (parties de cours) proposés ont comme ambition de permettre aux apprenants de mieux comprendre les enjeux de l’intervention humanitaire concernant l’habitat. Ils leur permettront d’acquérir les notions de base et les connaissances indispensables pour leurs futures actions, mais aussi de mieux saisir les controverses du milieu de l’intervention humanitaire.

Il s’agit de donner une compréhension de l’environnement dans lequel le constructeur est amené à travailler dans le monde de l’aide internationale et ainsi, d’aider l’apprenant à juger de la pertinence de s’engager plus en avant dans cette voie professionnelle. S’il trouve intéressant d’approfondir ses connaissances sur les sujets traités, les acquis obtenus via les enseignements proposés permettront de se mettre à un niveau de compétence suffisant pour participer à des formations de type présentiel, par exemple : Les formations dispensées par FICR (http://www.ifrc.org/fr/how-to-help/learning-education-training/learning-platform1/), URD (http://www.urd.org/Formation) ou CRAterre (http://craterre.org/enseignement/).

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Publics cibles

Ce cours s’adresse à des professionnels ou futurs professionnels du bâtiment, ou à des professionnels du développement déjà familiarisés avec les filières de production de l’habitat. Il s’agit de les aider à avoir une meilleure idée du cadre dans lequel leurs compétences pourront être utiles dans des programmes d’habitat liés à la solidarité internationale

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Parcours et usages

Pour les professionnels en activité dans les champs de compétence couverts par le cours, ce dernier leur permettra d’avoir accès à des notions complémentaires de celles qu’ils maîtrisent déjà. Ils pourront choisir les grains d’enseignement qui les intéressent et les traiter indépendamment des autres.

Du point de vue de l'enchaînement des séquences pédagogiques, aucun calendrier n’est prédéfini. Différents parcours sont possibles, qui peuvent être menés librement. Les grains pédagogiques 3, 4, 5 et 8 sont autonomes et peuvent donc être étudiés indépendamment les uns des autres. Les grains 1, 2, 6 et 7 doivent être considérés comme un ensemble à étudier dans cet ordre. Il n’est pas nécessaire d’avoir étudié les grains 1, 2, 6 et 7 avant de regarder les grains 3, 4, 5 et 8

Les grains aborderont les domaines suivants :

  1. Principes de base régissant l’action humanitaire, rôle et responsabilité des différents acteurs impliqués
  2. Options de relogement transitoire pour les victimes de catastrophe naturelle : populations déplacées et non déplacées
  3. Contiguum urgence / réhabilitation / développement
  4. Développement durable appliqué à l’habitat
  5. Cultures constructives locales
  6. Normes internationales SPHERES
  7. Grandes familles de réponses d’urgence au relogement des familles sinistrées
  8. Intervention dans des contextes urbanisés
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Guide d'usage de la ressource
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