Les changements d occupation des sols, une variable clé du changement global

Introduction

Les changements d’occupation des sols participent aux changements globaux en altérant les relations entre atmosphère et surface terrestre. La déforestation, l’agriculture et l’étalement urbain en sont les causes principales, provoquant des modifications des processus de contrôle des écosystèmes. Le rôle de l’humanité est donc significatif, mais les facteurs intervenant sur les changements d’utilisation des sols sont complexes. Il s’ensuit une nécessité de détecter et suivre ces changements, mais les méthodes sont nombreuses.

1. Les changements d’occupation des sols : une variable clé du changement global

Les changements d’occupation des sols ont un impact significatif sur les interactions entre les différents compartiments terrestres (atmosphère, surface terrestre), participant ainsi aux changements globaux. Les activités humaines ont un rôle prédominant dans ces changements d’occupation et d’utilisation du sol.

2. Les changements majeurs d’occupation des sols à l’échelle mondiale

La moitié environ des terres émergées ont été touchées par des changements d’origine anthropique, soit dans le cas de conversions, c’est-à-dire du passage d’une catégorie d'occupation ou d'utilisation à une autre, tel que le passage de surfaces boisées en prairies, soit à travers des modifications qui représentent une évolution à l'intérieur d'une même catégorie suite à des changements affectant ses attributs physiques ou fonctionnels, comme la dégradation des terres et des couverts végétaux. Selon des estimations récentes, les modes d’utilisation des sols qui ont provoqué ces changements sont responsables de la perte d’environ 50% de la productivité primaire nette du globe (Turner et Mc Candless, 2005 “How Humankind Came to Rival Nature : A brief History of the Human-Environement Condition and the Lessons Learned”).

3. Les facteurs de changements

Les facteurs explicatifs des changements d’utilisation des sols sont multiples et s’expriment à différentes échelles. Les changements d’utilisation des sols des régions agricoles intensives, perçus comme progressifs et diffus à l’échelle globale, ont été assez peu étudiés jusqu’à présent. Une des conséquences directes du caractère partiel et/ou imprécis de la connaissance de ces changements, est que l’identification des facteurs qui les produisent reste une question globalement non résolue. Les recherches sur ce thème peuvent cependant profiter de l’effort de réflexion conceptuelle approfondie qui est effectuée depuis quelques années afin de désigner et de hiérarchiser à différentes échelles les facteurs motivant les changements d’utilisation des sols, en particulier dans le cadre du programme LUCC (Lambin et al. 2001 The causes of land-use and land-cover change ; Lambin et Geist, 2006 Land Use and Land Cover Change).

L’utilisation des sols est largement dépendante de la façon dont les hommes exploitent les ressources terrestres. Il est donc nécessaire de comprendre comment les acteurs sur le terrain sont amenés à prendre des décisions et de quelle manière les facteurs qui motivent les changements interagissent dans certains contextes et influent sur la décision de changer ou non l’usage des terres. La prise de décision dépend de facteurs qui interviennent à l’échelle locale, régionale voire globale. Selon qu’elles soient directes ou indirectes, les causes des changements ont une origine locale ou non. Les premières correspondent aux actions anthropiques qui impliquent une action physique et ont un impact direct sur l’occupation du sol : elles ont une origine locale et s’expriment, dans le contexte de l’utilisation des sols en régions agricoles intensives, à l’échelle de la parcelle ou de l’exploitation agricole. Les exploitants agricoles contrôlent une partie de ces facteurs locaux. Les causes indirectes constituent les moteurs du changement qui sous-tendent les causes directes du changement. Elles interviennent de façon plus diffuse, souvent en modifiant les causes plus directes du changement. Elles constituent un ensemble complexe de variables socio-économiques, politiques démographiques, technologiques, culturelles, et biophysiques. Elles sont généralement exogènes aux exploitants agricoles qui n’exercent pas de contrôle sur ces facteurs. Leur origine se situe à des niveaux locaux, mais aussi à niveau régionaux, nationaux et à une échelle plus globale, comme l’Europe. Les relations entre ces niveaux d’organisation sont complexes. Ainsi, les changements d’utilisation des sols sont toujours causés par de multiples facteurs en interaction, qui sont générés à différents niveaux d’organisation des anthroposystèmes. La combinaison de ces facteurs varie dans le temps et dans l’espace, selon le milieu et le contexte humain considéré.

Les changements d’utilisation des sols sont produits par des facteurs de longue durée qui évoluent de façon progressive, ou constante ou encore par intermittence, mais aussi par des facteurs qui interviennent sur de courtes durées, voire ponctuellement dans le cas d’évènements climatiques majeurs ou de crises économiques par exemple.

Crédits: Laurence Hubert-Moy - Université de Haute Bretagne (Rennes 2)
Helmut Geist - University of Aberdeen
 
Référence bibliographique

Turner, B.L. II, Mc Candless S. ; eds. Clark, William C., Crutzen, Paul, and Schellnhuber, H. John. “How Humankind Came to Rival Nature : A brief History of the Human-Environement Condition and the Lessons Learned”. in Earth System Analysis for Sustainability. Cambridge, MA : MIT Press, 2008. 227-43.

Référence bibliographique

Lambiin, E. F. ; Turner B.L. II, Geist H.J., Agbola S., Angelsen A., Bruce J.W., Coomes O., Dirzo R., Fischer G., Folke C., George P.S., Homewood K., Imbernon J., Leemans R., Li X., Moran E.F., Mortimore M., Ramakrishnan P.S., Richards J.F., Skånes H., Steffen W., Stone G.D., Svedin U., Veldkamp T., Vogel C., Xu J.. The causes of land-use and land-cover change . Moving beyond the myths Global Environmental Change : Human and Policy Dimensions. 11 (4). , . 261-269.

Référence bibliographique

Lambin, E. F., Geist H. Land Use and Land Cover Change. Local Processes, Global Impacts. Berlin : Springer-Verlag, 2006.