L'autoroute A65 Langon-Pau

Historique

Jean-Marie Bodt, à travers son analyse du traitement médiatique de la controverse par le journal Sud-Ouest, propose une chronologie des événements :

Éléments de chronologie

1993-1995 : Études préliminaires

29 mars 1996 : Décision ministérielle sur la bande de 1000 mètres.

7 janvier 2002 : Décision ministérielle sur la bande de 300 mètres.

2003

Février 2003 : Rapport d'audit sur les grandes infrastructures de transport, par l'Inspection Générale des Finances et le Conseil général des Ponts et Chaussées, selon lequel l'A65 "présente des enjeux essentiellement régionaux, au nom desquels la nécessité d'une autoroute concédée de bout en bout n'est pour l'heure pas démontrée" (p41)

18 juin 2003 : Lancement de l'appel à candidature pour la mise en concession

2005

15 mars – 15 avril 2005 : Concertation publique sur la base de trois scénarios (tracés neufs ou aménagement de l'itinéraire existant)

2 août 2005 : Choix ministériel du scénario en tracé neuf

Automne 2005 : création de l'Alternative Régionale Langon Pau, qui fédère les petites associations locales opposées au projet.

2006

3 avril – 15 mai 2006 : Enquête d'utilité publique

10 juin 2006 : 1er Appel des 9 fontaines, rassemblement contre le projet à Bostens (40), signature d'un appel national à un moratoire autoroutier signé par des associations locales opposées à des projets autoroutiers (Contournement de Strasbourg, l'A381 (Charente), l'A32 (Lorraine), ...) et des associations nationales (Réseau Action Climat, France Nature Environnement, Greenpeace, les Amis de la Terre et FNAUT)

18 décembre 2006 : Déclaration d'utilité publique et décret « approuvant la convention de concession passée entre l'Etat et la société A'liénor pour la conception, la construction, l'entretien, l'exploitation et la maintenance de la section Langon-Pau de l'autoroute A 65 »

2007

24 mars 2007 : manifestation contre l'autoroute à Mont de Marsan (40), 400 personnes selon l'ARLP.

26 mai 2007 : deuxième édition de l'appel des 9 fontaines à Bostens (40)

24 octobre 2007 : à l'occasion du Grenelle de l'environnement, le Ministre de l'écologie, "Jean-Louis Borloo annonce un gel des nouveaux investissements routiers et aéroportuaires"

8 décembre 2007 : Manifestation des opposants à Paris, à l'occasion de la Parade climatique

2008

Début 2008 : premiers défrichements sur le tracé.

Février 2008 : Appel aquitain pour la réévaluation du projet

Mars 2008 : le Conseil National de Protection de la Nature juge les mesures de compensations environnementales insuffisantes, le Ministre de l'écologie annonce le gel des défrichements.

Mars 2008 : 1ere opérations des Planteurs volontaires sur les premières zones défrichées.

5 avril 2008 : courrier des élus locaux au ministre de l'écologie pour défendre le projet.

21 mai 2008 : Rejet par le Conseil d'État des recours associatifs.

28 juin 2008 : troisième édition de l'Appel des 9 fontaines à Bostens (40).

Mars-septembre 2008 : opérations des Planteurs volontaires

Septembre 2008 : début des travaux

2010

1er septembre 2010 : Décret du 1er septembre 2010 « approuvant un avenant à la convention de concession »

16 décembre 2010 : Mise en service

2015

Les comptes d'A'Liénor font apparaître des pertes cumulées de 125 millions d'euros sur les quatre premières années d'exercice.

2016

Suite à une renégociation de ses emprunts diminuant ses charges financières, le concessionnaire annonce un premier exercice à l’équilibre.

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