Le projet de Lignes à Grande Vitesse du Sud-Ouest (GPSO)

Principaux acteurs opposés au projet

La SEPANSO

Fédération des Sociétés pour l'Étude, la Protection et l'Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest, association créée en 1969, membre de France Nature Environnement.

Le dossier de la SEPANSO sur le projet de LGV GPSO.

Le CADE

"Le CADE (Collectif des Associations de défense de l'Environnement Pays Basque-Sud des landes) a été créé en 1990.

C'est au départ une libre association d'associations (loi 1901) dont l'activité principale est la défense de l'Environnement. Toutes les associations ont des statuts mais le CADE, volontairement n'en dépose pas pendant plusieurs années. Il rassemble et coordonne et décide de bâtir la confiance et l'efficacité en cheminant, se donnant le temps de cette expérience. (...)

Ce n'est qu'en 1998 qu'à la demande des responsables d'associations que le CADE dépose ses statuts (2 juillet 1998).

Entre temps les associations fondatrices ont été rejointes par plusieurs dizaines d'autres associations tant la pression urbanistique est forte sur le littoral (un projet d'envergure au km).

Qu'est ce que fait le CADE ?

- des actions revendicatives

- du travail de recherche

- de la veille citoyenne

- des actions éducatives

- des actions institutionnelles."

http://www.cade-environnement.org/transports-lgv/

Martine Bouchet et Victor Pachon sont membres du CADE :

Landes Environnement Attitude (LEA)

"L'association L.E.A a pour objet de promouvoir en toute indépendance, dans les Landes Girondines, tout ce qui touche à la protection de l'environnement au quotidien . Ses objectifs : informer, être vigilant, agir."

http://lea.asso.free.fr/

Patrick Monteil est membres de LEA:

Des élus et formations politiques

La commission d'enquête publique note dans sa conclusion l'opposition au projet de nombreux "petits élus": "Si les grands élus sont très généralement favorables au projet, de nombreux conseils municipaux se sont manifestés par une délibération ou une motion s'opposant au projet. Les communes Tarn-et-Garonnaises et Hautes-Garonnaises ont souvent paru résignées, les communes Landaises relativement neutres, les communes Lot-et-Garonnaises plutôt défavorables, les communes Girondines, très défavorables." Nous pouvons rajouter à cette liste la forte mobilisation contre le projet de nombreux élus du Pays Basque (voir photo ci-dessus), qui ne sont pas cités par les commissaires enquêteurs car le projet soumis à enquête publique s'arrêtait à Dax, dans les Landes.

Manifestation au Pays Basque contre le projet de LGV (Sud-Ouest)

A cette fracture géographique et entre "grands" et "petits" élus, s'ajoute également un positionnement différent selon les partis politiques. Le Parti Socialiste et Les Républicains portent le projet dans les grandes collectivités, même s'il existe quelques élus sortant de leurs rangs ayant fait part de leur opposition. C'est le cas, notable par son parcours, de Gilles Savary, député socialiste de Gironde. Europe Ecologie Les Verts est opposé et relativement actif dans l'opposition au projet, les partis du Front de gauche et le Front national se sont déclarés hostiles au projet lors des dernières élections régionales.

Très Grande Vigilance en Albret

Association localisée dans le Lot et Garonne.

"C'est en nous appuyant sur les valeurs qu'énonce l'Arrêté du Conseil d'État du 14 novembre 2008 : « Le projet d'une ligne à grande vitesse ne peut légalement être déclaré d'utilité publique que si les atteintes à la propriété privée, le coût financier et, éventuellement les inconvénients d'ordre social ou l'atteinte à d'autres intérêts publics qu'il comporte ne sont pas excessifs eu égard à l'intérêt qu'il présente. »

et sur l'Article 1 de la Charte de l'environnement : « Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et favorable à la santé. »

que nous nous sommes unis pour lutter contre un projet inutile, destructeur et ruineux et qu'ensemble nous défendons les intérêts des habitants et de notre Pays d'Albret, en disant NON aux nouvelles Lignes Grande Vitesse (LGV), OUI au TGV sur les lignes existantes"

http://www.tgv-albret.fr/accueil/qui-sommes-nous-.html

Landes Graves Viticulture Environnement en Arruan

"Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan (Gironde).

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires. A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques."

http://lgvea.over-blog.com/

Association Landes Graves Palus Environnement

Association localisée en Gironde.

"La Coordination Vigilance LGV Gironde rassemble, depuis sa création en 2005, les associations et les citoyens qui expriment avec force et constance leur opposition aux projets inutiles, ruineux et destructeurs de l'environnement que sont les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne."

http://www.lgpe.fr/

Association de Sauvegarde des Landes Et Coteaux de Gascogne

Dans le Lot-et-Garonne (47).

"Vous vivez au pays des coteaux et landes de Gascogne ou vous aimez y venir.

Vous aimez ses espaces naturels, ses traditions, la qualité de vie qui y règne.

De grands projets venus d'ailleurs veulent le massacrer .

Le projet de ligne à grande vitesse vient dresser un mur de béton infranchissable et bruyant à travers notre forêt, entre nos villages, alourdir nos impôts pour que d'autres passent vite sans s'arrêter : 6 milliards de surcoût minimum pour un gain de 15 minutes.

D'autres projets, dont une décharge interdépartementale, tournent autour de nos terres, cherchant où se poser. Ils sont déjà à notre porte. C'est une urgence extrême !

Pendant ce temps nos infrastructures ferroviaires de proximité sont en pleine décrépitude. Les services quittent nos zones rurales.

On considère les coteaux et landes de Gascogne comme un désert vert et inhabité, sans intérêt, où l'on peut faire n'importe quoi. Et pourtant nous sommes plus de 6000 habitants

Il faut que ça cesse sinon notre pays deviendra invivable. Unissons-nous !"

http://aslcg.fr/

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueil ImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)