Ressources
Glossaire
A
Aléa
l’aléa est la probabilité d’occurrence d’un phénomène physique (ici un mouvement de terrain) dont l’origine est une combinaison de processus naturels et humains.
C
charriage
Processus de déplacement des sédiments sous l'effet du vent ou de l'eau
F
Faille
les failles sont des cassures accompagnées d’un déplacement relatif des 2 compartiments de part et d’autre de la zone de rupture. Ce déplacement est soit vertical, soit oblique, soit horizontal (désigné aussi sous le terme de décrochement ou faille cisaillante).
Fontis
le fontis est le résultat de l'effondrement d'une galerie souterraine, quelle soit d'origine naturelle ou non. Ses dimensions dépendent de l'importance du vide et de la nature des terrains qui le séparent de la surface. Le fontis fait suite à une dégradation progressive de la voûte d'une galerie qui remonte peu à peu dans le recouvrement jusqu'à percer au jour. Le fontis ne se produira pas si la galerie est suffisamment profonde ou si un banc épais et résistant arrête la dégradation progressive.
foudroyage
Méthode d’exploitation qui consiste, après enlèvement des couches, à laisser les terrains sus-jacents combler les vides
G
gélifraction
Fragmentation des roches due à l’alternance du gel et du dégel de l’eau remplissant les vides des roches
I
Intensité
elle mesure les effets et dommages du séisme en un lieu donné. Ce n'est pas une mesure objective, mais une appréciation de la manière dont le séisme se traduit en surface et dont il est perçu. On utilise habituellement l'échelle MSK, qui comporte douze degrés.
M
Magnitude
elle traduit l'énergie libérée par le séisme. Elle est généralement mesurée sur l'échelle ouverte de Richter. Cette échelle donne M = 8,9 pour les plus grands tremblements de terre connus à ce jour. Cette échelle n’observe pas une progression arithmétique : augmenter la magnitude d'un degré revient à multiplier l'énergie libérée par 30.
Moraine
Dépôts sablo-argileux à blocs de toutes tailles abandonnés par un glacier.
R
Risque
croisement de l’aléa et de la vulnérabilité
S
Séisme
un ébranlement brusque de la croûte terrestre en un point quelconque provoque des vibrations qui se transmettent à travers le globe. Le passage de ces vibrations constitue un tremblement de terre ou séisme. Un tremblement de terre est dit superficiel si le foyer est à moins de 60 km de profondeur, intermédiaire de 60 à 300 km et profond au-delà.
T
Taux de défruitement
c’est le rapport des vides, après extraction du matériau convoité, à la masse circonscrivant ces vides. On le mesure sur plan, donc en deux dimensions.