Ressources
Glossaire
B
biocénoses
Ensemble des êtres vivants qui peuplent un écosystème donné.
C
caldeira
Cratère volcanique de plus de 2 km de diamètre, issu d’un effondrement du sommet de l’édifice pendant l’éruption qui abaissa le plancher océanique de plusieurs centaines de mètres.
crue*
Augmentation importante du débit d'un cours d'eau, le plus souvent attribuable aux précipitations ou à la fonte des neiges. La crue ne provoque une inondation que lorsqu’elle entraîne le débordement des eaux hors du lieu d’écoulement habituel (lit mineur) dans la zone d’expansion des crues (lit majeur)
crues ordinaires
Crues dont la probabilité d’occurrence est une fois par an, une fois tous les 5 à 10 ans. Par exemple, la biomasse piscicole croît en fonction de la durée d’inondation de la plaine alluviale.
E
EUROTAS
European River Flood Occurrence and Tool Risk Assessment System
H
Hydrosystème fluvial
Le concept d’hydrosystème fluvial succède à celui de système fluvial qui considérait le cours d’eau comme un continuum fluvial où le transit des flux d’eau et de sédiments s’effectuait essentiellement dans une seule dimension amont-aval. L’hydrosystème considère une portion de l'espace où les échanges (eau, sédiments, énergie) entre le cours d’eau et son environnement se font dans les trois dimensions (amont-aval, transversal chenal-plaine alluviale, vertical surface-compartiments souterrains).
I
Inondation
Submersion temporaire, rapide ou lente et naturelle ou artificielle, de zones habituellement hors d’eau.
intertidales
La région de l'océan qui est proche des côtes est dite néritique. D'un point de vue géologique, elle reçoit la majeure partie des sédiments arrachés aux continents, principalement apportés par les fleuves et dispersés par les courants marins et la houle.
intertidales
La zone intertidale est la zone de balancement des marées (découverte à basse mer)
R
risque naturel majeur
Selon la définition du MEDAD, c’est un « risque lié à un aléa dont les effets prévisibles mettent en jeu un grand nombre de personnes, provoquent des dommages importants et dépassent les capacités de réaction des populations ». Autrement dit, c'est la confrontation d'un aléa avec des enjeux se caractérisant par un nombre conséquent de victimes, un coût élevé de dégâts matériels, des impacts notoires sur l'environnement auxquels les populations ne peuvent faire face seules.