Quelles que soient leurs motivations initiales, la majorité des entreprises ayant adopté une démarche d'éco-conception constatent des bénéfices pour leur structure. Ainsi, au-delà de l'objectif de réduction des impacts environnementaux des produits, la démarche d'éco-conception est un élément clé de la stratégie des entreprises : elle peut permettre de transformer leurs dépenses environnementales en investissements et en opportunités de développement.
En effet, opter pour l’éco-conception, c’est aussi :
- Se différencier des concurrents en apportant un nouveau regard sur les produits ou services.
- Anticiper les crises et les contraintes nouvelles du marché en prenant en compte dès la fabrication du produit le principe de prévention.
- Devancer les attentes naissantes des marchés en optimisant l'offre et en confortant l'intérêt des clients pour l'environnement.
- S'appuyer sur un nouveau levier de motivation interne source de créativité et de dynamisme.
La démarche d'éco-conception, en tant qu'approche volontariste, permet également d'anticiper et de respecter au moindre coût les réglementations environnementales actuelles et à venir, voire de transformer ces nouvelles contraintes en opportunités.
Quelques années après la définition des principes de l'éco-conception, les applications se diversifient et les réussites commerciales et distinctions se multiplient, prouvant, s’il en était encore besoin, que compétitivité et environnement peuvent aller de pair : multiplication par 4 des ventes entre 2003 et 2005 pour des blocs d'éclairage de sécurité qui, bien que plus chers à l'achat, réduisent de 90 % les consommations d'énergie lors de l'utilisation ; gain de 0,8 points de part de marché depuis pour une lessive permettant des économies d'énergie grâce à la baisse des températures de lavage ; obtention de distinctions et de trophées dans le monde du Design pour une éco-recharge, du mobilier éco-conçu...
La protection de l'environnement apparaît donc comme un facteur nouveau de différenciation concurrentielle. Hier limitée à quelques entreprises pionnières, l’intégration de l’environnement dès la conception des produits, biens ou services, devrait demain se généraliser afin de nous inscrire dans la perspective d’une production et d’une consommation plus durables.
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http://www.ademe.fr/eco-conception (outils, méthodes, exemples de réalisations et système d’aides financières aux entreprises)