Questionnement sur l’application des politiques
1. Comment intégrons-nous ces enjeux de biodiversité dans toute la prise de décision sectorielle ?
2. Comment l'approche écosystémique et la nécessaire orientation d’une protection de la diversité biologique à l’échelle du site peut-elle s’ajuster avec la propriété foncière existante et les juridictions gouvernementales ?
3. Que signifie la souveraineté sur les ressources génétiques ? Beaucoup, sinon la plupart, des ressources génétiques tombent sous la coupe de multiples juridictions. Comment traiterons-nous les potentielles (et probables) multiples réclamations sur la même ressources (ou associées) ?
4. Comment pouvons-nous à la fois protéger et utiliser durablement et efficacement la biodiversité ?
5. Que devrait-on permettre en termes de brevetage des gènes, des expressions des gènes et des formes de vie ? Certains sont idéologiquement opposés à faire breveter toutes formes de vie. Á l'autre extrême, il y a ceux qui sont pour breveter n'importe quelle différence connue trouvée. Il y a donc un débat sur comment des normes strictes de l'invention doivent être imposées, de leur utilité et de leur non-évidence. Beaucoup de brevets sont employés de manière défensive (pour empêcher les autres d’utiliser l’information ou le produit génétique) plutôt que d’encourager positivement de nouvelles recherches et inventions.
6. Quelles sont les valeurs de la biodiversité ?
7. Comment la détention de la biodiversité va-t-elle s’harmoniser, dans chaque pays, avec les systèmes juridiques et de droits de propriété ? Et comment est-ce que ceci affecte les droits des communautés traditionnelles et indigènes qui peuvent avoir des approches plus communautaires de la gestion et de l'appropriation des ressources ?
8. Pourquoi voulons-nous le contrôle de ces ressources ?
9. Quels sont les bénéfices probables qui vont découler de l'utilisation de ces ressources génétiques ?
10. Quels sont les coûts des différents systèmes de contrôle; autorisation, surveillance, mise en vigueur ?
11. Les bénéfices justifient-ils les coûts ?
12. Qui devrait récolter les bénéfices : les gouvernements, les communautés, les titulaires de brevet, les inventeurs ou la biodiversité ?