Dans le contexte d’une délibération multi-acteurs, le rôle du développement de scénarios consiste en la construction d’un ensemble des vues explicatives du futur qui agit comme un support permettant aux acteurs sociaux de discuter et d’évaluer une action, une politique, une décision et l’incertitude et les enjeux de gouvernance associés. De l’évaluation des scénarios — ou des options — émane donc différents points de vue.
La Matrice Kerbabel™ de Délibération met en évidence les modalités d’acquisition d’information, d’une part, pour représenter la situation et son évolution possible (via un panel d’options ou de scénarios) et, d’autre part, pour offrir des jugements sur la pertinence des scénarios et des options proposées. Ce second point peut être étayer par l’utilisation d’un ensemble d’indicateurs (via la Foire Kerbabel™ aux Indicateurs).
Les perspectives visent à construire un monde commun (un scénario) où les tensions, les conflits d’intérêts, les incertitudes et la dissidence (entre les scientifiques aussi bien qu’entre les décideurs, les administrateurs et les parties prenantes d’origines et de la société civile) peuvent être exprimés et discutés dans un cadre structuré.
Exemple
Exemple d’outil développé par le C3ED : la Matrice Kerbabel™ de Délibération