Résumé
Les aléas naturels dépendent essentiellement de l’environnement. Trois grands types d’origine pour les phénomènes naturels peuvent être distingués :
- origine géophysique : séismes et volcans,
- origine hydro-météorologique : cyclones, inondations, avalanches, sécheresse, etc,
- origine géomorphologique : mouvement de terrain, etc.
D’un point de vue juridique, les politiques publique de gestion des risques environnementaux font principalement partie du droit de l’environnement (de la charte de l’environnement à des circulaires ministérielles) . Ces politiques publiques visent principalement à l’identification et l’évaluation des risques, à la gestion des risques au sens de la protection civile, et des questions de responsabilités et d’indemnisation des dommages . Il existe aussi des outils économiques, en particulier les outils assuranciels, qui doivent être pris en compte dans la gestion économique des dommages. De manière plus générale, les politiques de développement durable attachent une part importante à la question des risques , principalement inspirées par des principes directeurs comme le principe de précaution.
Pour compléter outils de politique publique, des outils techniques pour la prévention et la gestion des risques peuvent être mobilisés. Les systèmes d’information géographiques , par exemple, sont des outils particulièrement intéressants pour mettre en œuvre les politiques de gestion des risques naturels, souvent basées sur des plans de prévention et de politiques d’aménagement du territoire.
Cependant, en fonction des cas, la prévention et la gestion des risques peut prendre des formes très différentes. Quelques exemples sectoriels permettent d’illustrer cela :
- la gestion des milieux côtiers, qui nécessite la mise ne place d’une gouvernance forte entre les acteurs locaux du territoire sous l’encadrement de l’état.
- l’agriculture durable passe par l’adaptation des systèmes de production agricole (agriculture biologique, agriculture raisonnée…) et des filières aux ressources naturelles d’une part, et aux besoins des hommes (alimentation) et de leurs territoires (paysages).
- les questions de santé environnementales interrogent à la fois l’écologie, la toxicologie, l’épidémiologie, la médecine et la sociologie. Elles approche la question des risques sous l’angle sanitaire, à l’échelle d’une vie humaine.
- La maîtrise du climat et l’adaptation climatique passe quand à elle par des politiques publique de très long terme (plusieurs dizaines d’années), ou se mélangeront des enjeux climatiques, énergétiques, économiques et humains