La fréquence d’incidents climatiques ayant tendance à augmenter depuis 15 ans, les communes de Vilmot et de Saint Paul ont subi de violents orages entre les nuits du 3 et 5 Août, qui ont des conséquences.
La commune de Vilmot (12876 habitants) a sur son territoire :
- de grandes exploitations agricoles et vinicoles,
- une zone artisanale et industrielle avec comme activités : industrie du bois (transformations, traitement et stockage), travail des métaux et alliages (traitement de surfaces et anti corrosion) construction aéronautique (sous traitant en charge de pièces d’avion), informatique (production de mémoire) et une cimenterie proche des gravières et carrières,
- la commune est un lieu de transit avec présence d’une voie de chemin de fer (avec projet Etat Région Europe d’une LVG) et d’une autoroutes (en projet passage à 2x3 voies) et aménagement d’un site d’interconnection Route- Rail,
- sur la commune existe une station de traitements des déchets (usine d’incinération) et souhaiterait développer un site de stockage des Déchets du BTP (ré-aménagement de carrières),
- des zones humides à intérêt faunistique et autres sont disséminées et font l'objet d’un projet de ZNIEFF par une association,
- enfin des zones de lotissements (ancienne avec assainissement collectif) et plus récente (assainissement individuelle). Pour faire face à l'augmentation de population (environ 6%/an), le POS a été revu et la mairie souhaite développer de nouveaux lotissements.
Projet de ZNIEFF
Projet de ZNIEFF car zones humides avec présence de batraciens et zones de reproduction d’oiseaux migrateurs, présence de chiroptères, cours d’eau avec frayères pour salmonidés et esturgeons au nord est (site en cours de classement national et européen). Une partie des zones humides sont d’anciennes carrières et gravières abandonnées depuis plus de 47 ans et partiellement gérées par la commune.
Projet de Stockage de Déchets Banaux
Le département, la Communauté Urbaine proche (25 km) et la Préfecture de Région ont défini et élaboré le plan d’évacuation, traitements et stockages des déchets.
Sur appel à projet, la commune de Vilmot a répondu favorablement en proposant un SDB (Projet de Stockage de Déchets Banaux) dédié au déchets du BTP en reconvertissant une ancienne carrière. La commune est porteuse du projet et cela représente des subventions, des emplois et une reconversion de sites orphelins.
En parallèle, l’usine d’incinération est ancienne et ne répond que partiellement aux nouvelles réglementations. Les résidents de lotissements réclament son arrêt, tandis que les acteurs économiques (agriculteurs et industriels) sont partisans de sa rénovation. La mairie hésite sachant qu’à la clé, son arrêt signifie des licenciements (22 emplois) et une perte financière (3% du budget de la commune), que le projet de SDB permettrait de compenser.
Sur appel à projet, la commune de Vilmot a répondu favorablement en proposant un SDB (Projet de Stockage de Déchets Banaux) dédié au déchets du BTP en reconvertissant une ancienne carrière. La commune est porteuse du projet et cela représente des subventions, des emplois et une reconversion de sites orphelins.
En parallèle, l’usine d’incinération est ancienne et ne répond que partiellement aux nouvelles réglementations. Les résidents de lotissements réclament son arrêt, tandis que les acteurs économiques (agriculteurs et industriels) sont partisans de sa rénovation. La mairie hésite sachant qu’à la clé, son arrêt signifie des licenciements (22 emplois) et une perte financière (3% du budget de la commune), que le projet de SDB permettrait de compenser.
Projet de Plateforme modulaire Route–Rail
Sur fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), l’ensemble des acteurs territoriaux et économiques militent pour ce projet retenu par la CE. Il représente à la clé de nombreux emplois et ressources pour la commune.
Du point de vue Rail, il s’agit d’une Ligne Grande Vitesse (LVG) qui au choix passe par un aménagement de la ligne existante (doublement de l'emprise de part et d'autre de la ligne) ou bien un nouveau tracé . Les coûts des 2 options sont très proches.
L’interconnexion suppose un agrandissement de la Zone industrielle et artisanale ainsi que de sa desserte (voieries et assainissement, locaux, entrepôts).
Du point de vue Rail, il s’agit d’une Ligne Grande Vitesse (LVG) qui au choix passe par un aménagement de la ligne existante (doublement de l'emprise de part et d'autre de la ligne) ou bien un nouveau tracé . Les coûts des 2 options sont très proches.
L’interconnexion suppose un agrandissement de la Zone industrielle et artisanale ainsi que de sa desserte (voieries et assainissement, locaux, entrepôts).
Jusqu’en 2000, artisans, industriels, exploitants agricoles et habitants ont utilisés certains lieux, dont anciennes carrières et gravières, pour déposer des déchets malgré un arrêté municipal l’interdisant. Si cette pratique a cessé depuis, la réhabilitation des décharges sauvages n’est pas achevée et pose des problèmes vis-à-vis de la ZNIEFF.
Sur la commune de Vilmot sont situés 2 captages pour eau potable, alimentant les communes de Vilmot et de Saint Paul.
La commune de Saint Paul (7234 habitants) a rénové un captage ancien pour son alimentation en Eau Potable (objet de la mission du niveau débutant).
La commune de Saint Paul (7234 habitants) a rénové un captage ancien pour son alimentation en Eau Potable (objet de la mission du niveau débutant).
Les prélèvements avant et après un accident climatique sont les suivants :
Eléments | Nitrates (mg/l) | Coliformes (mg/l) | Herbicides (type glycophosphate) en µg/l | Eléments Traces (ET) : Cu/ Cr/ Ba/ Pb/Zn mg/kg |
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03/08 | 23 | 0.0 | 0.01 | 0.5/ 0.0005/ traces/0.04/4 |
05/08 | 67 | 0.5 | 0.9 | 1.1/0.09/0.1/0.08/6 |
Eléments | Nitrates (mg/l) | Coliformes (mg/l) | Herbicides (type glycophosphate) en µg/l | Eléments Traces (ET) : Cu/ Cr/ Ba/ Pb/Zn mg/kg |
---|---|---|---|---|
03/08 | 59 | 0 | 0.6 | Traces liées au fond géochimique |
05/08 | 59 | 0 | 0.6 | Traces liées au fond géochimique |
Méthode
Vous devez rédiger la synthèse de votre étude dans un rapport. L’argumentaire doit tenir compte de la réglementation en vigueur. Tous les documents nécessaires se trouvent dans la ressource "Fondamentaux". Les données concernant le cadre physique sont accessibles à tout moment dans la ressource "Contexte". Vous pouvez tester vos connaissances en réalisant le quiz de la page suivante.