Les élus porteurs du projet
Le projet était soutenu par les présidents des exécutifs régionaux et départementaux, les députés ainsi que par les maires des grandes communes concernées. Ces élus ont cosigné en avril 2008 un courrier adressé au ministre défendant le projet et résumant l'essentiel des arguments en sa faveur.
Exemple :
Bearn Adour Pyrénées
Proche de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Pau, l'association Béarn Adour Pyrénées milite en faveur de nouvelles infrastructures de transport dans le Béarn (A65, LGV, route Pau-Oloron, ...).
"Depuis plus de 15 ans, BAP réunit les forces vives du Béarn et des territoires voisins pour atteindre les objectifs suivants :
1) nous voulons que notre région soit reliée au monde par le rail, la route, l'air et la fibre optique dans les meilleures conditions de sécurité, de rapidité, d'efficacité et de coût
2) nous voulons tout cela pour que l'attractivité de notre territoire soit renforcée, sa compétitivité améliorée et que l'emploi des générations futures soit assuré
La plus grande partie des collectivités locales, des associations, des syndicats, des entreprises et des particuliers nous soutient.
Dans un contexte où l'idéologie anti-infrastructures semble dominer certains esprits, les adhérents de BAP font preuve d'abnégation, de sens de l'intérêt public, de conscience et - n'ayons pas peur des mots- de grandeur d'âme : qu'ils en soient félicités et remerciés.
Car c'est vous les adhérents qui êtes d'avant -garde. C'est vous qui avez raison, comme les grands anciens qui ont fondé BAP et qui viennent de nous quitter.
Aujourd'hui nous devons recruter pour élargir notre base et rajeunir nos structures. Nous avons surtout l'ardente obligation de poursuivre l'œuvre de la première génération avec constance et détermination.
C'est donc vous, lecteurs non adhérents, qui devez nous rejoindre encore plus nombreux. C'est avec vous et grâce à vous que nous pourrons encore mieux agir.
Vive les infrastructures, créatrices de valeur et de prospérité économique donc d'emploi. Vive BAP.
Pierre Saubot, Président de BAP"