Les acteurs favorables au projet
Élus et collectivités
Le projet de transfert d'aéroport est porté depuis ses débuts par l'État et les collectivités locales. Ces dernières se sont constituées en un Syndicat mixte aéroportuaire qui, comme en témoigne notamment le développement de son site internet, est fortement engagé dans le débat.
"LE SYNDICAT MIXTE AÉROPORTUAIRE a été créé le 1er juillet 2011 dans le prolongement du Syndicat Mixte d'Études de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui rassemblait, depuis 2002, les collectivités locales partenaires de l'État dans la conduite du projet et des études préalables au dossier d'enquête publique de 2006.
LE SYNDICAT MIXTE AÉROPORTUAIRE représente les intérêts des populations riveraines et des territoires concernés. Construit dans une logique de concertation et de construction de consensus, il veille à la prise en considération des préoccupations de chaque collectivité membre. Il participe aux instances de pilotage et de suivi du projet aux côtés de l'État.
Il est constitué à ce jour de 22 collectivités, dont six qui ont choisi de participer au financement de la future plateforme et de sa desserte routière, aux côtés de l'État et du concessionnaire." (http://www.sma-grandouest.eu/)
A travers ces institutions, le projet a ainsi été porté par de nombreux élus, au plan national et local, comme en témoigne cette liste des "soutiens du transfert" publié sur le site de l'association "Des ailes pour l'ouest" (voir ci dessous):
Jacques Chirac, ancien Président de la République
Nicolas Sarkozy, ancien Président de la république
François Hollande, Président de la République
Lionel Jospin, ancien Premier ministre
Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre
Dominique de Villepin, ancien Premier ministre
François Fillon, ancien Premier ministre
Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre
Manuel Valls, Premier ministre
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense
Dominique Bussereau, ancien ministre des transports
Jean-Claude Gayssot, ancien ministre des transports
Nathalie Appéré, Maire de Rennes
Johanna Rolland, Maire de Nantes
Yves Métaireau, Maire de La Baule
David Samzun, Maire de Saint-Nazaire
Joël Batteux, ancien maire de Saint-Nazaire, membre du Conseil Economique et Social
Jacques Auxiette, Président de la Région Pays de la Loire
Pierrck Massiot, Président de la Région Bretagne
Jean-Louis Tourenne, Président du Conseil Général d'Ille et Vilaine
Philippe Grovalet, Président du Conseil Général de Loire-Atlantique
...
L'association Des Ailes pour l'Ouest
L'association "Des ailes pour l'Ouest" est la principale association défendant le projet d'aéroport. Elle a été créée en 2002 sous le nom d'ACIPRAN (Association Citoyenne Pour la Réalisation d'un Aéroport international sur le site de Notre-Dame-des-Landes). Elle est présidée par Alain Mustière, ancien président de la Chambre de commerce et d'industrie de Nantes, de la Chambre régionale de commerce et d'industrie des Pays de la Loire et du Conseil économique et social régional.
"L'association Des Ailes pour l'Ouest fut créée en 2002 au moment du débat public. Relancée en 2012, elle compte près de 4000 adhérents, chefs d'entreprise, cadres, employés, ouvriers, étudiants, chômeurs, retraités, ayant rejoint l'association pour faire entendre la voix de la majorité silencieuse et souhaitent :
Favoriser la réalisation d'un aéroport international successeur de Nantes Atlantique et alternatif à Paris pour les habitants du Grand Ouest ;
S'informer et informer la population sur les enjeux et les avancées de sa réalisation, au-delà de la polémique ;
Suivre avec attention et peser dans la réalisation du futur aéroport ;
Faire entendre leurs attentes et dialoguer avec le concessionnaire, l'Etat et les collectivités locales pour la réalisation d'un aéroport adapté aux besoins du territoire, de ses entreprises et de ses habitants."