Le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes (ou aéroport du Grand Ouest)

Principaux acteurs opposés au projet

L'ADECA (Association de Défense des Exploitants Concernés par l'Aéroport)

Première association créée contre le projet d'aéroport, par des agriculteurs en décembre 1972. Elle est réactivée depuis 2000.

Un blog alimenté par des paysan-ne-s de Notre-Dame-des-Landes.

L'ACIPA (Association citoyenne des populations concernées par le projet d'aéroport)

"Association loi 1901, l'ACIPA a été créée le 16 novembre 2000, à l'initiative de neuf personnes provenant de plusieurs communes entourant le site prévu pour le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes.

A ce jour, plus de 3500 personnes ont adhéré à l'association et près de 50 000 personnes ont signé sa pétition (fusionnée avec celle de la coordination)."

https://www.acipa-ndl.fr/

Extraits vidéos de Julien Durand, Dominique Fresneau et Agnés Belaud, membres de l'ACIPA :

Coordination des opposants

"La coordination des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, créée par 14 associations opposées au projet d'aéroport en septembre 2003, afin de préparer en commun un courrier au Premier Ministre (M. Raffarin) et au ministre des transports (M. de Robien), avant la décision de mise à l'étude du projet. Depuis, ces associations se réunissent régulièrement pour échanger sur le dossier et mettre en place des actions communes. Aujourd'hui, plus de 50 associations, groupes et mouvements politiques composent cette coordination."

https://www.acipa-ndl.fr/sites-et-blogs/sites-de-la-lutte/coordination

CéDpa (Collectif des élus doutant de la pertinence de l'aéroport)

Créé en 2009, transformé en association en 2011, le collectif revendiquait en avril 2015 "plus de 1000 élus, de toutes tendances politiques, inscrits au Collectif et/ou adhèrent à l'association".

http://aeroportnddl.fr/

Françoise Verchère est co-présidente du Cèdpa, elle était interviewée en 2014 par Médiapart :

Interview Françoise Verchère - MediapartInformationsInformations[1]

Occupants de la ZAD

A partir du Camp Climat de 2009, et suite à l'appel d'habitants, le 1er mai 2008, à « établir des campements d'occupation », de nouvelles personnes s'installent sur la zone, rebaptisée "Zone à défendre".

"La ZAD, c'est pour les aménageurs la Zone d'Aménagement Différé ; pour nous une Zone À Défendre : un bout de campagne à quelques kilomètres de Nantes (Bretagne) qui devrait, pour les décideurs, laisser place à un aéroport international. (...)

Nos désirs, en venant habiter sur l'emplacement prévu de l'aéroport, sont multiples : habiter sur un territoire en lutte, ce qui permet d'être proches des personnes qui s'y opposent depuis 40 ans et de pouvoir agir en temps de travaux ; profiter d'espaces laissés à l'abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste."

http://zad.nadir.org/

Copain 44 (Collectif des organisations professionnelles agricoles indignées par le projet d'aéroport)

"En 2011 se crée le COPAIN 44, Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles INdignées par le projet d'aéroport[1], en solidarité avec les paysans « irréductibles », mais aussi pour des raisons globales et sociétales. D'autres COPAINS sont nés depuis dans des départements proches. Ces collectifs ont montré leur engagement en encerclant avec 45 tracteurs le lieu reconstruit de La Châtaigne, puis la ferme de Bellevue, menacée de destruction. Ils entendent bien pérenniser cette « ZAD - Zone d'Agriculture Durable » en créant des emplois par des activités de maraîchage et d'élevage."

https://www.acipa-ndl.fr/pourquoi-dire-non/fiches-thematiques/item/311-fiche-n-10-lutte-des-paysans

Les naturalistes en lutte

"Des dizaines de milliers d'individus et des dizaines d'associations s'investissent dans la lutte contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (organisation de manifestations, recours juridiques, expertises, matériel, etc.). L'un des aspects les plus scandaleux du projet est la destruction de 2000 hectares de bocage et de zones humides miraculeusement préservés et, avec elles, d'une foule d'espèces protégées. C'est une richesse « incompensable » et la communauté naturaliste ne peut que s'attacher à le montrer concrètement en réalisant des inventaires et leur valorisation.

Des naturalistes et leurs associations ont jeté les bases d'un collectif qui va :

– Réaliser des inventaires naturalistes en lien avec les opposants vivant sur place.

– Coordonner les inventaires sur des groupes d'espèces.

– Valoriser les résultats aussi largement que possible.

– Utiliser les résultats pour alimenter les dossiers juridiques.

– Peser sur les travaux de la commission scientifique."

https://naturalistesenlutte.wordpress.com/category/qui-sommes-nous/

L'Atelier Citoyen

"L'atelier citoyen est une structure associative indépendante et non politique, de dialogue, d'idées et d'expertises citoyennes.

Lancé en décembre 2014 et ouvert à tous, l'Atelier Citoyen travaille sur les alternatives au projet de Notre-Dame-des-Landes et notamment les possibilités de réaménagement de l'aéroport de Nantes-Atlantique. Il publie en 2015 un grand nombre de ses travaux sur les thèmes suivants : l'aérogare, la piste, la circulation et les trajectoires aériennes, l'économie et les emplois, la finance, le bruit, les transports en commun, l'urbanisme.

Les recherches de l'Atelier Citoyen ont permis de découvrir de nombreuses « vérités qui dérangent » car Nantes-Atlantique avait jusqu'à présent été très peu et très mal étudié.

Chacun des domaines étudiés fait l'objet d'un rapport détaillé et d'un résumé. Ces rapports sont disponibles depuis fin septembre 2015 sur ce site.

Lieu de dialogue et de recherche de solutions alternatives pour sortir pacifiquement du dossier problématique de Notre-Dame-des-Landes, l'Atelier Citoyen fait appel aux connaissances et au bon sens de chacun. Il est une expérience formidable de travail en commun et d'intelligence collective entre experts et citoyens soucieux de faire avancer ce sujet : utilisateurs, techniciens, pilotes, ingénieurs, architectes, économistes, sociologues, patrons, syndicalistes, riverains, etc."

http://www.ateliercitoyen.org/

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)