3 - Contiguum Urgence / Réhabilitation / Développement

3.2 - L’évolution des liens entre actions d’urgence et de développement

3.2.2 - 2004-2007, recherche de lien entre Urgence et Développement pour renforcer l’efficacité, voire la légitimité d’actions des acteurs de l’Urgence et du Développement

Les impacts de la catastrophe du tsunami de décembre 2004 dont l’épicentre du séisme était proche de l’ile de Sumatra en Indonésie mais dont les effets se sont sentis à des milliers de km à la ronde (Thaïlande, Sri Lanka, Inde, Maldives, et jusqu’en Australie) et qui ont provoqué la mort de tant de gens dont beaucoup d’occidentaux, ont été d’une telle ampleur qu’une grande cacophonie a suivi les réponses apportées avec nombres d’interrogations et de critiques sur cette gestion de la crise.

Aussi, il y a un avant et un après cette catastrophe dont il s’agit de comprendre les leçons tirées en termes d’évolutions dans les secteurs de l’aide, en particulier entre les secteurs de l’urgence et les secteurs du développement.

Lire le document « Humanitaires et développeurs : comment agir ensemble en sortie de crise et de conflit »

Objectif pédagogique

Prendre connaissance, à travers la restitution d’un séminaire de 2007, des débats nationaux et internationaux provoqués par la gestion de cette catastrophe majeure sur les évolutions nécessaires des cadres d’intervention entre Urgence et Développement.

Média pdf
PDF Cover
Coll_Mlle_AFD_crises_conflits-2.pdf
Résumé

Ce petit livre sur le rapprochement des acteurs Humanitaires/Développeurs est bien structuré et facile à lire.

Les difficultés de gestion de l’aide en réponse à la catastrophe naturelle majeure du Tsunami en Asie de l’Est fin 2004 ont provoqué à leur suite de très nombreux débats entre acteurs de l’aide sur les absences et besoins de synergies entre tous les mécanismes de l’aide. Parmi un foisonnement de critiques et de réflexions sur ces sujets, un séminaire initié parallèlement par l’AFD (Agence Française de Développement) et par le Groupe URD a donné lieu à des échanges en termes de compréhension et d’orientation, dont l’ouvrage Savoirs communs N°2 (Collection AFD) Humanitaires et développeurs : comment agir ensemble en sortie de crise et de conflit donne une bonne idée des leçons à tirer entre les processus d’actions des humanitaires et des développeurs.

L’introduction et le chapitre 1 intitulé Le développement face aux crises humanitaires (pages 5 à 21) restituant les propos de François Grünewald, Directeur du Groupe URD et spécialiste des situations de crise, sont une bonne introduction à l’état des lieux de ces enjeux.

La suite du document permet de comprendre le positionnement d’un bailleur institutionnel de développement comme l’AFD par rapport aux risques de ce monde en turbulence.

Enfin le chapitre 4 posait la question de l’insuffisance des dispositifs de gestions de crise français en recommandant (P 46 à 50) d’améliorer les dispositifs de veille, de coordination et de financement en approfondissant l’analyse et la réflexion stratégique et en développant des outils financiers mieux adaptés.

Ce petit document permet de comprendre le rapport entre un concept et sa transcription sur les terrains opérationnels et financiers. Par ailleurs, il est intéressant de savoir que cette situation française a par la suite évolué avec la création au Ministère des affaires étrangères français d’un Centre de Crise, qui aujourd’hui mène une veille en temps réel et gère les interventions d’urgence.