5 - Cultures Constructives Locales

5.3 - Charte ICOMOS du patrimoine bâti vernaculaire

Face à l'uniformisation de la culture et aux phénomènes de mondialisation socio-économiques, comment garantir la qualité de l’entretien et de la protection du patrimoine vernaculaire, confronté à de graves problèmes d'obsolescence, d'équilibre interne et d'intégration, et donc vulnérable ?

Lire la Charte du patrimoine vernaculaire ratifiée par la 12ème Assemblée Générale de l’ICOMOS, au Mexique, en octobre 1999.

Objectifs pédagogiques
  • Avoir une meilleure vision des principales caractéristiques de l’architecture vernaculaire et de l’intérêt de la conserver
  • Prendre connaissance des principes de base pour sa conservation
Média pdf
PDF Cover
vernacular_f.pdf
Résumé

Cette charte présente les principes généraux : caractéristiques des bâtiments vernaculaires, engagement des collectivités, des gouvernements et autorités. Elle établit des principes de conservation du patrimoine bâti vernaculaire : intervention de spécialistes, respect des valeurs culturelles, préservation d’ensembles et d’établissements représentatifs, de la relation au paysage culturel, prise en compte des valeurs intangibles. Elle donne des orientations pratiques sur la recherche de documentation, l’emplacement, le paysage et les groupes de bâtiments, les systèmes de construction traditionnels, le remplacement des matériaux et des éléments architecturaux, l’adaptation, les changements et la restauration d’époque, la formation.