6 - Les normes internationales SPHERES

6.3 - Chapitres du manuel « Sphère »

Ces chapitres permettent d’avoir une vision d’ensemble du projet Sphère. Ils en constituent l’ossature globale permettant ensuite un regard technique par secteur d’intervention. Chacun des secteurs techniques pourrait fonctionner de manière autonome, arrimé à la compréhension de la Charte humanitaire, des principes de protection et des standards essentiels.

Lire les chapitres généraux du Manuel Sphère :

Objectifs pédagogiques

Comprendre la philosophie et les principes communs à tous les secteurs techniques qui suivent.

Lien
Résumé

La charte humanitaire, les principes de protection et les standards essentiels forment la charnière centrale du manuel Sphère. Ces trois outils accordent une place centrale aux principes humanitaires en établissant que la réponse doit réunir les droits élémentaires des personnes touchées par les catastrophes et les conflits.

Le respect de ces droits et principes fonde la vraie différenciation entre le travail des humanitaires et une simple prestation de service.

Les standards minimums constituent une compilation des meilleures pratiques de chaque secteur et couvrent les quatre secteurs techniques cités plus haut, traités chacun par un chapitre dans le manuel.

Ces parties du manuel offrent une compréhension cohérente de l’action humanitaire et sortent l’action d’une approche uniquement technique.

Les standards minimums énoncent :

  • des standards qualitatifs minimums
  • des actions clés
  • des indicateurs clés
  • des notes d’orientation

Le manuel permet d’identifier la spécificité des contextes et d’apporter des solutions appropriées.