Présentation

Finalités
Ce web-documentaire porte sur la décision publique dans le domaine des grandes infrastructures de transport. Il aborde ce thème à partir de trois projets d’infrastructures controversés : une autoroute inaugurée en 2010 en Aquitaine (A65), une ligne de chemin de fer à grande vitesse en projet (LGV Grand Projet du Sud Ouest) et un aéroport également en projet (Notre-Dame-des-Landes à Nantes).
Les oppositions à ce type de grands projets existent depuis de nombreuses années, l’histoire du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes en témoigne. Mais elles ont pris depuis le début des années 2010 une forme nouvelle qui interroge les projets dans leur ensemble. Les associations sont passées du NIMBY (Pas dans mon jardin) à la « résistance éclairée »., se sont regroupées et opèrent sous la bannière de la lutte contre les « Grands projets inutiles et imposés ».
Au-delà des caractéristiques particulières aux projets, les débats s’articulent aujourd’hui autour des enjeux environnementaux, économiques et sociaux et opposent des visions de l’avenir de la mobilité. Ces projets opposent ainsi dans la plupart des cas des élus pariant sur une croissance des trafics (qu’ils soient routiers, ferrés ou aériens) et donc sur la nécessité de nouvelles infrastructures, à des associations relativisant ces hypothèses de croissance et proposant d’aménager les infrastructures existantes. Dans les trois controverses que nous avons choisies, comme dans la plupart des débats de ce type existant aujourd’hui en France dans le domaine des transports, l’alternative est ainsi posée entre la création d’un équipement nouveau et l’aménagement de l’équipement existant.
Le durcissement de ces conflits met sous pressions les institutions de débat, notamment médiatiques, et de décision. Les procédures de démocratie dite participatives touchent leurs limites, ouvrant la voie à des procédures de décision calculatoires, qui ne peuvent résoudre ce qui est au cœur de ces controverses : la définition même de ce que doit être l’intérêt général en ce début de siècle traversé par les crises économiques, écologiques et sociales.
Nous souhaitons à travers ce web-documentaire mettre au jour la multiplicité de ces enjeux sous-jacents à la réorientation de nos modes de déplacements et plus généralement de notre modèle productif. Dans une perspective de sciences humaines, pluridisciplinaire, nous souhaitons montrer la complexité des décisions publiques dans ce domaine.
Nous avons construit ce web-documentaire pédagogique afin qu'il soit utilisable à tous les niveaux universitaires et consultable par des citoyens intéressés par cette thématique. Nous souhaitons qu’il puisse être utilisé à la fois comme une entrée dans l’appréhension de la complexité de la décision publique dans le domaine environnemental et comme une ressource pouvant servir de support à des réflexions en lien avec l’actualité de la recherche dans nos disciplines respectives.
Contenu
Le web-documentaire peut être consulté au hasard des navigations, en entrant par l’une ou l’autre des ressources. Il peut aussi être visionné de façon linéaire, en commençant par le préambule, exclusivement constitué de paroles d’acteurs (élus, haut fonctionnaires, militant associatif), qui expose le contexte institutionnel, politique et social de ces controverses. Ce préambule s’articule autour de la notion centrale d’intérêt général que l’on retrouve dans plusieurs des analyses qui constituent le cœur de la ressource. Ces analyses réalisées sont regroupées dans neuf vidéos augmentées (de textes, d’images, de graphiques, de documents, de liens vers des ressources externes) et se déclinent en trois entrées : enjeux, controverses et décision.
Les trois premières ressources sont proposées par Julien Milanesi, maître de conférences en économie à l’université Toulouse 3. Elles présentent sur les enjeux environnementaux et économiques au cœur de ces projets, ainsi que ceux en termes de prévision de la mobilité.
Les trois ressources suivantes sont consacrées à l’étude des controverses générées par ces projets. Dans la première d’entre elles, Marie-Christine Zelem, professeur de sociologie à l’université Toulouse 2, présente les acteurs à l’œuvre. Léa Sébastien, maître de conférence en géographie, propose un regard plus spécifique sur les associations d’opposants, tandis que Jean-Marie Bodt, docteur en Science de l’information et chercheur au LERASS analyse le traitement médiatique de la controverse sur l’A65.
La troisième partie est consacrée à la décision. Dans la première vidéo, Claude Gressier, haut fonctionnaire au ministère des transports, rappelle les différentes étapes de la décision publique. Julien Milanesi s’interroge ensuite sur les analyses coût-bénéfices proposant un mode de décision calculatoire. Enfin Laurent Teresi, maître de conférences en droit public, analyse les dispositifs actuels de participation des publics à la décision.
Ces analyses sont complétées par des présentations détaillées des trois projets accessibles sur chacune des ressources et à partir des boutons de droite du menu principal.

Cliquez sur l'image pour accéder aux modules
Guide d'usage
Ces documents d'accompagnement fournissent des informations complémentaires permettent de s'approprier les ressources proposées.
- Consulter : Guide d'usage du webdocumentaire
- Consulter : Annexe 1 - Vidéo
- Consulter : Annexe 2 - Projets
Auteurs
Projet porté par Julien Milanesi, coordinateur du projet, maître de conférences en économie à l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier
Contenu pédagogique :
- Jean-Marie Bodt, docteur en sciences de l'information et de la communication de l'université Toulouse 3 Paul Sabatier
- Beñat Montel, enseignant en économie à l'Université de Bordeaux
- Lea Sébastien, maître de conférences en géographie à l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès
- Laurent Teresi, maître de conférences en droit public à l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier
- Marie-Christine Zelem, professeur de sociologie à l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Réalisation artistique et technique :
- Sophie Metrich, réalisatrice, coordinatrice artistique et technique du projet, association Projections
- Pantxo Desbordes, illustrateur, association Projections
- Mathilde Germi, infographiste des effets spéciaux numériques pour le cinéma et l'audiovisuel, association Projections
- Prunelle Giordano, infographiste – Artiste plasticienne, association Projections
- Nicolas Henriet, ingénieur pédagogique, Centre de Développement de la Pédagogie, Université Toulouse 3 Paul Sabatier
Remerciements
Nous souhaitons remercier :
- Sébastien Jambort, chef de département de l'IUT GEA Rangueil, pour l'hébergement administratif de ce projet
- Gabrielle Calvet et Delphine Pommeray de l'UVED pour leur accompagnement durant sa réalisation
- Florence Courtial, conservateur de la Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Toulouse pour nous avoir généreusement accueillie dans ses superbes locaux pour les tournages des entretiens avec les enseignants chercheurs
- Sarah Clerquin, Ingénieure pédagogique multimédia à Montpellier SupAgro, pour nous avoir tout aussi généreusement mis à disposition la charte UVED pour webmedia qu'elle avait développée dans le cadre de la ressource "La conception de systèmes horticoles écologiquement innovants"
- L'équipe du Centre de Développement de la Pédagogie (CDP) de l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier, pour son aide et sa disponibilité
- Les experts de l’UVED pour la pertinence de leurs remarques
Ce web-documentaire a été en partie réalisé à partir d'images tournées pour les besoins du film documentaire "L'intérêt général et moi", sorti en salle de cinéma le 1er juin 2016.
