Caractérisation et évaluation des risques naturels
Quelle démarche générale pour la gestion des risques naturels ?
Dans le domaine des risques naturels, bien que des mesures de protection puissent être mises en œuvre, la réduction du niveau de risque est atteinte principalement par des mesures de prévention.
C’est l’ensemble des dispositions qui visent à réduire les impacts d’un phénomène :
-
inventaire des aléas et enjeux,
-
information des populations : le préfet dans chaque département, avec la CARIP (Commission d’Analyse des Risques et de l’Information Préventive) recense les communes soumises à des risques naturels ou technologiques et réalise le DDRM (Dossier Départemental des Risques Majeurs), le maire organise l’information de ces concitoyens dans les zones à risques dans le cadre du DICRIM (Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs),
-
connaissance des aléas (processus),
-
réglementation de l’occupation du sol avec la cartographie préventive et le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN). Les PPRN ont pour objet de délimiter les zones exposées à des risques naturels prévisibles et de définir les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde à prendre par les collectivités publiques ou les particuliers. En matière d’aménagement, le maire élabore les plans d’occupations des sols (POS) ou le plan local d’urbanisme (PLU).
-
prévision et alerte (surveillance) qui dépendent du type d’aléa concerné,
-
plans de secours et gestion de crises.
Le PPR (Plan de Prévention des Risques) comporte une note de présentation ainsi qu’un ou plusieurs documents graphiques (carte informative des phénomènes naturels historiques et actifs , carte des aléas, carte des enjeux, zonage réglementaire). Les risques technologiques sont décrits dans le PPRT avec un principe d’élaboration assez similaire à celui du PPRN.
Ces documents permettent au maire de mettre en place le PCS (Plan Communal de Sauvegarde) qui décrit l’organisation de la sauvegarde des populations en cas d’accident majeur.
Pour la gestion des risques naturels, les Systèmes d'Information Géographique (SIG) sont très souvent utilisés. Il s’agit de systèmes informatiques qui permettent, à partir de diverses sources, de rassembler, d'organiser, de gérer, d'analyser et de combiner, d'élaborer et de présenter des informations localisées géographiquement (géoréférencées). L'ensemble des informations géographiques intégrées forment une base de données géographiques. Une information géographique désigne toute information (coordonnées géographiques ou cartographiques et légende) sur des objets ou des phénomènes localisables à la surface de la terre. Un SIG permet par exemple de gérer des informations de divers types (images satellites, photos aériennes, cartes, données chiffrées, bases de données, etc) et de faire des requêtes (classiques et spatiales).