Nature, origines et devenir des polluants atmosphériques

Nous allons dans ce paragraphe caractériser les principaux types de polluants, en mettant systématiquement en avant leur nature, origines et devenir.
Ces différents polluants peuvent :

Crédits
ISIGE ENSMP - 2007
Légende
Emission, transformation et dépôts des polluants
Nous allons détailler maintenant les caractéristiques des principales familles de polluants, puis dans une seconde partie les différents risques qui y sont associées.
 

Polluants chimiques

Cette grande famille de polluants comprend l’ensemble des composants non métalliques, non biologiques, qui posent problème de part leurs caractéristiques chimiques. Nous trouvons par exemple dans cette catégorie :

D’autres composés chimiques, comme les HAP (Hydrocarbures aromatiques polycycliques), l’ammoniaque, etc… peuvent aussi se retrouver dans l’atmosphère. Cette liste n’est donc pas exhaustive.
Ces différents polluants ont souvent pour origine des activités industrielles, mais aussi l’usage de combustibles fossiles dans les entreprises, les transports ou chez les particuliers.
 
Définition

Dioxyde de soufre et hydrogène sulfuré : Les émissions de SO2 sont principalement liés à l’utilisation de combustibles fossiles contenant du soufre (charbon, coke, fuel, gazole), mais aussi du raffinage du pétrole, de la chimie du soufre, la papeterie.... Le H2S, à l’odeur caractéristique « d’œuf pourri » est émis par ces dernières activités.

Définition

Les NOx (appelés NOx = NO + NO2) proviennent essentiellement de la combustion des combustibles fossiles, de certaines activités industrielles (chimie de l’azote, fabrication d'engrais, etc.), et des transports (moteurs à explosion). Ils sont principalement formés à haute température, par la combinaison de l’azote et de l’oxygène de l’air. Le NO2 est par ailleurs un gaz à effet de serre.

Définition

ChloroFluoroCarbones et HydroFluoroCarbones : les CFC, molécules purement artificielles, ont été utilisés comme fluides frigorifiques ou gaz propulseurs pour des aérosols, mousses, extincteurs… Interdits par le protocole de Montréal (voir Trou dans la couche d’ozone), ils ont été remplacés par des HFC, qui ne posent plus de problème pour la couche d’ozone mais qui sont des gaz à effet de serre pour certains d’entre eux.

Définition

L'ozone, quand il est présent dans les couches supérieures de l’atmosphérique, dite stratosphère nous protège des rayons UV du soleil. L’ozone est un polluant quand il se trouve dan les basses couches de l’atmosphère, dans la troposphère, ou il peut être en contact avec des être vivants. Rarement d’origine industrielle, l’ozone troposphérique provient principalement de l’oxydation photochimique (sous l’effet des rayonnement solaires) des NOx et de certains avec l’oxygène de l’air.

Définition

Composés Organiques Volatiles : Certains solvants sont présents dans des produits de grande consommation (colles, vernis…), et se retrouvent ainsi dans l’air intérieur des maisons.

Définition