-
Source : la biodiversité fournit des ressources pour l’activité (économique) humaine : des produits forestiers (ex.: bois), aliments (ex. : poisson, champignons, fruits de la forêt) plantes médicinales, pollinisation, contrôle biologique des organismes nuisibles et des maladies, amélioration de la fertilité du sol agricole.
-
Puits : la biodiversité a la capacité d’absorber, neutraliser et recycler les déchets issus des activités humaines: le rôle du sol et des plantes dans l’absorption du CO2 ; le rôle des cycles bio-géo-chimiques d’assurer la qualité de l’air suite à l’absorption des déchets gazeux et à la dilution ; le rôle des zones humides dans la purification des eaux, etc.
-
Support de vie : la biodiversité agit pour maintenir l’équilibre de l’espace de vie pour l’homme et les autres êtres vivants : le contrôle du cycle hydrologique assuré par les forêts, la prévention de l’érosion par fixation par la couverture végétale, etc.
-
Site : la biodiversité fournit un espace physique pour les activités humaines
-
Paysage : cette “fonction” est l’expression de la dimension spirituelle de la nature. Il s’agit de la valeur d’existence de la biodiversité, du support que l’environnement peut offrir à des formes sociales et culturelles spécifiques, des convictions éthiques, de l’appréciation esthétique, de la valeur récréative.
-
Support (ex. : recyclage des nutriments, formation du sol, production primaire) ;
-
Source (ex. : aliments, eau douce, bois) ;
-
Régulation (ex.: régulation du climat, régulation des maladies, purification de l’eau) ;
-
Services culturels (ex.: services esthétiques, spirituels, pédagogiques, récréatifs).
Crédits
Légende
-
des valeurs d’usage (la valeur des services Source peut souvent s’exprimer par des prix, sur les marchés),
-
des valeurs de non usage,
-
des valeurs intrinsèques (la valeur des services Support, Régulation et Culturels ne peut pas être saisie par les marchés).