4 - Développement soutenable appliqué à l’habitat

4.2 - Définitions de base

Qu’est-ce précisément qu’un habitat, qu’un établissement humain ? Qu’entend-on exactement par développement durable ?

Lire les définitions des mots « habitat », « établissements humains » et « développement durable »

Objectif pédagogique

Clarifier les notions de base du développement durable appliqué à l’habitat en préalable à un approfondissement de la réflexion

4.2.1 - Habitat

Définition

Habitat

Habiter signifie d’abord (v.1050) « rester quelque part, vivre dans un lieu », spécialement « occuper une demeure ».

Habitat, (1812, 1808 d’après Bloch et Wartburg), d’après le sens général du verbe, désigne le lieu occupé par une plante à l’état naturel puis (1861) le milieu géographique favorable à la vie d’une espèce, végétale ou animale, spécialement (1902) le mode d’organisation, de peuplement par l’homme du milieu où il vit (habitat rural, habitat urbain) d’où, en particulier, l’ensemble des conditions de logement (1923).

Source : REY, Alain (dir.), 2004, édition mise à jour (1ère éd. 1992). Dictionnaire historique de la langue française. Paris, France : Dictionnaires Le Robert.

Ensemble de conditions matérielles, sociales et culturelles qui exprime un mode de vie. Plus spécifiquement, en géographie, organisation des espaces de vie des individus et des groupes.

Source : LÉVY, Jacques, LUSSAULT, Michel (dir.), 2013. « Article Habitat ». In : LÉVY, Jacques, LUSSAULT, Michel (dir.), Dictionnaire de la géographie. Paris, France : Belin. p. 475‑478.