4 - Développement soutenable appliqué à l’habitat

4.2 - Définitions de base

4.2.2 - Établissements humains

Définition

Établissement humain

Toute installation qui marque la stabilisation provisoire ou définitive des hommes et s’inscrit dans le paysage par des tentes, des caravanes, des cabanes, des huttes, des maisons et par leurs dépendances. Ce sens, ignoré par les dictionnaires, a été introduit par Vidal de La Blache qui consacre un chapitre des Principes de géographie humaine (1992) aux « établissements humains ». Le terme est l’équivalent de l’anglais human settlement, largement utilisé par les organisations internationales. Les établissements humains sont de toutes dimensions : de la maison isolée aux plus grandes villes (…).

Source : MERLIN, Pierre, CHOAY, Françoise (dir.), 2010. « Article Etablissement humain ». In : MERLIN, Pierre, CHOAY, Françoise (dir.), Dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement. Paris, France : Presses universitaires de France. p. 323‑324.

Le terme établissements humains est un concept global qui comprend :

- les composantes physiques des abris et infrastructures ;

- les services auxquels les éléments physiques fournissent un support matériel, c’est-à-dire, les services communautaires comme l’éducation, la santé, la culture, le bien-être, les loisirs et l’alimentation.

Source : site internet « OECD Glossary of statistical terms » (https://stats.oecd.org/glossary/detail.asp?ID=1266)

Pour aller plus loin : http://www.un.org/french/ga/istanbul5/declaration.htm