8 - Intervention dans des contextes urbanisés

8.4 - Evolutions des stratégies d’intervention en 2013-2015

Les interrogations sur les processus d’interventions en contextes urbains affectés relèvent de différents champs d’investigations, de compétences. De manière à engager un contexte commun de discussions et d’interventions entre les différentes structures agissantes sur ces terrains, des concepts sont au fur et à mesure dégagés des analyses menées comme la « résilience urbaine » ou le « relèvement rapide » (early recovery). Cette sémantique est importante dans la mesure où elle va conditionner les financements et les objectifs attendus.

Le Groupe URD a tenté de nouveau d’apporter quelques clés d’analyse, de compréhension et de pistes d’actions pour orienter les différents intervenants sur la ville avec une liste de questions et pistes d’actions qui, sans être exhaustive, cherche à aider un secteur d’acteurs très diversifiés et peu familiers du fait urbain.

8.4.1 - Actualisation en 2013 des enjeux urbains post crise avec un nouveau séminaire « Villes et crises : stratégies d’intervention et d’anticipation »

Cette nouvelle conférence organisée en partenariat avec l’AFD (Agence Française de Développement) s’est tenue en 2013 et a eu pour objectif de faire avancer les différentes réflexions et actions sur ces cas d’interventions en situations urbaines de post crise. Cette conférence multi acteurs visait à extraire les principaux enjeux entre les phases de post-urgence et les phases de la reconstruction en échangeant et confrontant analyses, approches, évaluations et expérimentations. Enfin il s’agissait surtout de tirer des recommandations opérationnelles qui puissent aider à mieux anticiper et gérer les crises en ville. Cette nouvelle confrontation entre une centaine d’acteurs français permettait de faire un bilan des évolutions et de formuler des pistes d’actions.

Dans le document de synthèse qui a été produit en 2015 « Villes et crises », lire les 4 pages qui présentent 10 messages clés extraits de cette journée d’échange (pp. 12 à 16). Ces messages étant organisé en 1) enjeux concernant le territoire, la gouvernance et les droits à la ville (Axe 1) ; 2) enjeux concernant les systèmes urbains (axe 2) ; et 3) en enjeux stratégiques concernant les aides à la résilience et à la reconstruction en ville (axe 3).

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les évolutions du secteur humanitaire en ce qui concerne la ville.
  • Identifier les facteurs urbains à prendre en compte
  • Saisir à travers toutes ces réflexions où la compétence d’architecte peut apporter un « plus » - un savoir - sur ces situations d’anticipation du risque comme de réponse à ses impacts.
Média pdf
PDF Cover

VillesetCrisesWEB.pdf

Résumé

3 axes de discussion ont animé les tables rondes :

  • Axe de débat 1 : La ville en tant qu’ « Espace spécifique » avec des institutions de gouvernance et administratives dédiées et un cadre juridique approprié, tous éléments « affectés » par une crise, avec une question liée : « Quels facteurs clés prendre en compte dans la prévention, la réponse d’urgence et la reconstruction? »
  • Axe de débat 2 : La Ville affectée en tant que « système à flux multiples interconnectés et dynamiques », « dérégulé » avec la question : Comment y travailler pendant, avant et après les crises ? Comment se coordonner ?
  • Axe de débat 3 : Résilience urbaine entre vulnérabilités et potentialités : Qui / Quoi appuyer pour favoriser une capacité locale de reconstruction et quand ? Comment optimiser dans la période de transition les appuis et les échanges entre professionnels de la ville d’ici et professionnels de la ville de là-bas ? La période de transition ne nécessiterait-elle pas une mobilisation en soi, de l’innovation d’expertises et de procédures de financement ?