8 - Intervention dans des contextes urbanisés

8.3 - Prise de conscience des enjeux urbains faisant évoluer le secteur

« Pour beaucoup d’entre nous dans la communauté humanitaire, le tremblement de terre qui a dévasté Port-au-Prince le 12 janvier 2010 a servi à « réveiller les consciences » », comme l’a dit lors de la réunion François Grünewald du groupe URD. L’échelle de cette catastrophe, les difficultés auxquelles les acteurs humanitaires ont été confrontés dans leur réponse, et les nombreuses évaluations et activités d’apprentissage que cette réponse a suscitées, ont focalisé notre attention sur le thème des catastrophes urbaines. 

Au delà des actions sur le terrain, un débat s’est enclenché au niveau des coordinations internationales du secteur humanitaire et chez les bailleurs, dont les critères de financements sont majeurs dans les typologies de programmes de l’aide.

8.3.1 - Etat des lieux des débats du point de vue des humanitaires en 2011

Il est intéressant de prendre connaissance des débats internes au secteur humanitaire auprès d’un organisme majeur qui interroge son réseau sur l’acceptation des remises en question des pratiques du fait des catastrophes en ville ; « ALNAP ((Active Learning Network for Accountability and Performance in Humanitarian Action), est un réseau sectoriel unique au sein du système humanitaire international, composé d’organisations clés et d’experts de premier plan dans le domaine humanitaire. Le large éventail d’expérience et d’expertise fourni par tous ses membres est au cœur des efforts que déploie ALNAP pour améliorer la performance humanitaire par l’apprentissage et la redevabilité. ». La 27ème Conférence du réseau ALNAP qui s’était tenue les 18, 19 et 20 Janvier 2012 à Chennai en Inde a engagé différents acteurs à croiser leur regard spécifiquement sur les enjeux urbains : c’était nouveau pour le secteur. En introduction était expliqué combien la catastrophe du séisme en Haïti a été une prise de conscience partagée. Lire les deux pages de synthèse (p. 26 et 27) pour comprendre comment se concrétisent ces évolutions.

Objectifs pédagogiques
  • Lire la table des matières du document « Relever le défi urbain », issu de cette conférence, est déjà instructif, et en particulier le chapitre 4 intitulé « Réponses émergentes aux catastrophes urbaines » avec les thèmes des sous chapitres : Repenser la réduction des risques de catastrophe (RRC); Repenser la préparation aux catastrophes ; Repenser la réponse ; Repenser le développement, etc.
  • Comprendre avec le chapitre 5 que ce processus est en cours et encore à imaginer avec différentes étapes « un nouveau programme urbain pour la politique et la pratique humanitaires »
  • Donner aux étudiants accès à un document issu du secteur humanitaire, donc en prise directe avec des visions et des réflexions internes à un secteur..
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Résumé

«…Confrontés à ce besoin de résoudre à la fois des problèmes familiers et nouveaux, les divers groupes d’acteurs présents à la réunion se sont efforcés d’établir une série d’actions prioritaires sur les façons dont ils devraient évoluer pour s’adapter au « millénaire urbain », les participants ont pu égrener leurs ressentis, doléances, suggestions comme les besoins d’*identifier les capacités et défis de capacité propre des villes, *créer des centres d’opérations d’urgence urbaines, *renforcer les efforts des bailleurs sur une adaptation aux spécificités urbaines, et des systèmes de coordination onusien (cluster). De leur coté, les ONG ont indiqué qu’il leur fallait *consacrer plus d’énergie et de ressources à la compréhension du contexte urbain et des divers types de vulnérabilité qui existent, et *utiliser cette compréhension pour réexaminer, voire redéfinir leurs missions par rapport à la programmation urbaine. Chacun de ces acteurs, avec aussi les représentants de la Croix rouge et du Croissant rouge et des universitaires ont amorcé quelques étapes pour  évoluer.