8 - Intervention dans des contextes urbanisés

8.3 - Prise de conscience des enjeux urbains faisant évoluer le secteur

8.3.2 - Entendre pour comprendre, ce qui se passe sur le terrain à défaut de se rendre sur place

Il est impératif de resituer tous ces débats. Quelques images prises en direct, en situation ; faire parler les personnes affectées sur place en dit plus long que tous les rapports et grandes conférences. Pour exemple :

Dans le cadre de la conférence internationale précitée, organisée par ALNAP à Chennai en Inde, le Groupe URD a présenté un de ses films intitulé "De la boite à dormir à la maison à vivre : enjeux urbains à Port-au-Prince réalisé 18 mois après le séisme de janvier 2010 qui a ravagé la capitale haïtienne, Port au Prince et les environnements.

Visionner ce film de 15 minutes 40.

Objectifs pédagogiques
  • Prendre conscience d’une réalité et pas seulement d’analyses faites plus ou moins à distance.
  • Faire entendre la voix « souvent mécontente » des « victimes » et des « responsables locaux »
  • Découvrir que la vidéo est un outil de témoignages mais aussi d’analyses important.
Média vidéo
Résumé

La prise directe et en temps réel de la manière dont les personnes affectées par ce séisme ont ressenti non seulement le choc mais l’intervention des « étrangers » de la communauté internationale fait réfléchir au positionnement à avoir dans ces interventions.