1 - Principes de bases régissant l’action humanitaire, rôle et responsabilité des différents acteurs impliqués

1.4 - Les points clés de la Réforme Humanitaire et de l’engagement de la « Fédération Internationale de la Croix-Rouge » (FICR) dans le groupe sectoriel du logement

1.4.3 - L’approche sectorielle

L’approche sectorielle est une démarche née de la Réforme Humanitaire pour mieux organiser l’aide humanitaire ou la solidarité internationale fournies par les principales agences opérationnelles ONUsiennes ainsi que les principales ONG. Elle permet une organisation par secteur d’activité des différents acteurs autour d’un chef de file pour asseoir des stratégies communes et mieux coordonner l’aide.

Visionner le film sur l’approche sectorielle réalisé par la FICR, qui explique le fonctionnement de l’approche sectorielle pour mieux coordonner l’intervention humanitaire et le rôle de la FICR parmi d’autres acteurs dans le secteur du logement d’urgence.

Objectifs pédagogiques

Comprendre l’importance de l’approche sectorielle depuis la Réforme Humanitaire et le fonctionnement d’un shelter cluster.

Média vidéo
Résumé

L’approche sectorielle découle du processus de « La Réforme humanitaire ». Cette forme de collaboration inter-organisations répond aux lacunes décelées dans la capacité d’intervention des organisations. Son objectif est de mieux se préparer, d’avoir une plus grande prévisibilité et de mieux coordonner l’intervention humanitaire pour répondre aux besoins des populations sinistrées. Il s’agit également d’identifier un certain nombre d’organisations qui seraient les chefs de file dans des secteurs particuliers (« clusters »). La Fédération Internationale de la Croix-Rouge a pris la responsabilité d’être l’organisatrice du groupe sectoriel du logement d’urgence en cas de catastrophe naturelle. Elle partage ce rôle avec le HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) qui a la responsabilité de la coordination dans les situations de conflits.

En cas de catastrophe naturelle majeure, la FICR met à disposition du Shelter Cluster, une équipe de coordination dont la taille varie et dont les principaux membres sont :

• un Coordonnateur,
  • un Gestionnaire de l’information,
  • un Conseiller technique.

C’est donc autour de cet équipement que les représentants des différentes organisations du secteur du logement d’urgence vont mettre en commun les informations et décider de la stratégie globale à mettre en place afin de répondre au mieux, et de façon cohérente, aux besoins des populations sinistrées en termes de logement d’urgence.