5 - Cultures Constructives Locales

5.2 - Aléas naturels, catastrophes et développement local

Quelles réponses apporter face aux catastrophes naturelles pour reconstruire des habitats et repenser des environnements physiques moins vulnérables ? Comment, dans le même temps, favoriser le développement local et l’amélioration des conditions de vie du plus grand nombre ?

Lire le document « Aléas naturels, catastrophes et développement local », publié par le CRAterre en 2011. Ce livret illustré de 60 pages se compose de différentes parties :

Objectifs pédagogiques
  • Montrer l’intérêt, la pertinence et le potentiel des matériaux locaux dans des situations « à risque » mais aussi et surtout démontrer qu’ignorer, voire bannir les matériaux locaux des problématiques de reconstruction, de gestion et prévention des risques ou de développement conduit inéluctablement à rendre encore plus vulnérables et dépendantes les populations touchées ou susceptibles de l’être ;
  • Ne pas proposer de recettes, mais mettre à disposition une base de réflexion sur le sujet, ainsi que des éléments de méthode ;
  • Illustrer les éléments théoriques et méthodologiques par des études de cas de plusieurs initiatives récentes qui témoignent de ces approches nouvelles et des résultats qu’elles permettent d’obtenir.
Média pdf
PDF Cover
aleas_naturels_catastrophes_et_d__veloppement_local.pdf
Résumé

Cet ouvrage porte sur le rôle de la communauté internationale et des décideurs locaux dans le cadre des réponses à apporter face aux catastrophes naturelles. Les choix stratégiques des institutions et des organismes d’aide influencent inéluctablement le niveau de vulnérabilité des individus, en jouant un rôle important dans les conséquences que des phénomènes naturels peuvent engendrer. Reconstruire des habitats et repenser des environnements physiques moins vulnérables aux risques naturels et plus équitables exige la mise en œuvre de stratégies et de pratiques à la hauteur des défis.

Ce document ouvre des pistes nouvelles, vers plus d'efficacité des programmes de reconstruction et de prévention, dans les zones à risque. Au-delà de la reconstruction de l’habitat, ce qui est proposé est de mettre en place des conditions durables pour une meilleure prévention et préparation aux risques, pour et par les populations locales, et ce en prenant bien en compte et en valorisant leurs connaissances en la matière : leur culture constructive. D’une part, le bénéfice induit par les projets de reconstruction augmente en fonction du niveau d’implication de la population. D’autre part, des stratégies parasinistres vraiment efficaces émanent directement des cultures constructives locales. Il est donc essentiel d’associer ces dynamiques et de faire en sorte qu’elles s’enrichissent réciproquement pour engager des coopérations plus efficaces dans des contextes exposés aux aléas naturels et plus respectueuses des populations, notamment en favorisant les processus d’autodétermination.