5 - Cultures Constructives Locales

5.1 - Présentation

Ce grain a été réalisé par CRAterre, laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Conscient des déficiences de la plupart des interventions de reconstruction post-désastre en termes de durabilité, ce laboratoire mobilise en même temps recherche et activités de terrain pour pouvoir développer et proposer des concepts et des pratiques alternatives. Le contenu de ce grain est le produit de cette recherche-action menée sur plusieurs années.

L’objectif de ce grain sera d’étudier les relations entre le territoire et l’habitat d’un point de vue des cultures constructives, pour mieux comprendre et caractériser les interactions et ce qu’elles sous-tendent en termes de savoirs, de modes d’organisation et de production. Le deuxième aspect est de pouvoir développer des diagnostics de territoire et une méthodologie d’intervention qui permettent de cerner des « dynamiques socio-économiques et territoriales » dans la perspective de la valorisation des ressources et compétences locales.

Objectifs spécifiques du grain
  • Rappeler la définition de ce que sont les cultures constructives locales
  • Comprendre l’intérêt de s'appuyer sur les cultures constructives locales pour améliorer la résilience de l'habitat des populations
Activités
  • Lire les deux ressources de base proposées : le livret CRAterre « Aléas naturels, catastrophes et développement local » et la Charte ICOMOS du patrimoine bâti vernaculaire
  • Remplir les 3 questionnaires « Habitat vernaculaire », « Cultures constructives locales » et « Cultures constructives et risques naturels »
Durée
3 heures