2 - Options de re-logement transitoire pour les victimes de catastrophe naturelle : populations déplacées et non déplacées
2.1 - Présentation
Ce grain a été réalisé à partir d’un module du cours « Shelter Technical Training » de la Fédération internationale de la Croix Rouge, sur les populations déplacées et non déplacées dans un contexte de réponse post catastrophe.
Il permettra de familiariser les apprenants avec les situations spécifiques des personnes affectées par un désastre, ceci en lien avec leurs statuts et les particularités du désastre qu’elles ont subi. Les apprenants pourront appréhender les forces et faiblesses des stratégies locales de réponses.
Dans une réponse à catastrophe naturelle, dans le secteur de l’abri et du relogement, la notion de populations déplacées ou non déplacée est fondamentale dans la façon dont sera apportée l’aide. Il est donc important d’aborder ces notions qui impactent considérablement les stratégies de solutions abri, habitat, logement d’urgence, de transition et définitif.
Objectifs spécifiques du grain
- Avoir une analyse critique des solutions les plus couramment mises en œuvre pour les populations déplacées après une catastrophe naturelle et les différentes options de logement pour les populations non déplacées, et leur impact sur les programmes de construction d’abris et de relogements post catastrophe.
- Appréhender les forces et faiblesses des différentes options d’établissements humains (abris transitoires et reconstructions post désastre) définies dans le manuel « Sphère ».
Activités
- Lire les ressources proposées : un extrait de directive des Nations Unies (document PDF) et un schéma synthétique du Projet Sphère
- Faire un exercice : réaliser une planche imaginative d’une famille en situation nouvelle de victime d’une catastrophe naturelle.