2 - Options de re-logement transitoire pour les victimes de catastrophe naturelle : populations déplacées et non déplacées

2.4 - Exercice « Populations déplacées et non déplacées·»

Objectifs pédagogiques

Cet exercice est un jeu de rôle qui permet à l’apprenant de se mettre à la place d’un sinistré et d’imaginer une stratégie permettant de trouver une ou des solutions pour se reloger après une catastrophe naturelle.

Activité

Cet exercice a pour objectif la réalisation d’une ou plusieurs planches imaginatives sur une famille en situation de victime récente d’une catastrophe naturelle. Il s’agit d’illustrer, à l’aide de 15 photos/images et de 3 planches A4 maximum, la situation d’une famille venant d’être frappée par une catastrophe naturelle.

  1. Choisir la constitution de votre famille imaginaire (2 photos/images max)
  2. Choisir, suivant le Schéma Sphère « Options en termes d’abris et d’habitat, et scénarios d’intervention » (voir 2.2), le type d’habitat de la famille avant la catastrophe (2 photos/images max)
  3. Choisir une situation de catastrophe naturelle parmi les suivantes (3 photos/images max) :
    • Inondations
    • Tornades
    • Cyclone
    • Tsunami
    • Tremblement de terre
    • Autre
  4. Choisir et illustrer le ou les dommages causés au type d’habitat sélectionné en amont (5 photos/images max)
  5. Choisir suivant le tableau « Sphère », l’option temporaire ou transitoire qui vous semble la plus cohérente pour le parcours de la famille vers une situation de relogement pérenne (3 photos/images max)
Exemple

Dans le cadre du séminaire « Rôle de l’architecte dans les métiers de l’aide internationale », les étudiants du Master 1 – Architecture et Cultures Constructives (2013-2014) ont répondu à cet exercice et réalisé ces planches imaginatives dont quelques-unes sont données ici en exemple.

Média image
Exemple 1
Média image
Exemple 2
Média image
Exemple 3
Média image
Exemple 4