2 - Options de re-logement transitoire pour les victimes de catastrophe naturelle : populations déplacées et non déplacées

2.3 - Établissements transitoires et reconstruction suite aux catastrophes naturelles

Comme d’autres organisations, les Nations Unies ont listé des options de relogement transitoire aussi bien pour des populations déplacées que pour des populations non déplacées.

Lire la traduction en français des chapitres 4 et 5 de la directive « Transitional settlement and reconstruction after natural disasters » publiée en 2008 par l’Organisation des Nations unies. Ils présentent six options d’établissements transitoires pour les populations déplacées et six options de constructions transitoires pour les populations non déplacées, ainsi que des pistes pour soutenir chacune de ces options.

Objectifs pédagogiques

Il s’agit de présenter les solutions de relogement qui s’offrent aux populations sinistrées d’une catastrophe naturelle ou d’un conflit, du moment qu’elles ont un statut de déplacées ou non déplacées et de montrer les avantages et les inconvénients des solutions d’établissements transitoires offerts comme solutions de relogements aux victimes de catastrophe. Ce regard est celui des Nations Unies.

Média pdf
PDF Cover
Transitional Settlement and Reconstruction After Natural Disasters ch4&5-fr.pdf
Résumé

Les chapitres 4 et 5 de la directive des Nations Unies «Établissements transitoires et reconstruction après catastrophes naturelles», présentent les options de logements transitoires pour les populations déplacées et non déplacées. Cette directive établit ainsi les solutions de relogement pour les populations déplacées (chap.4) :

  • Option 1 : Familles d’accueil ;
  • Option 2 : Auto‐établissement urbain ;
  • Option 3 : Auto‐établissement rural ;
  • Option 4 : Centres collectifs ;
  • Option 5 : Campements auto‐établis ;
  • Option 6 : Campements planifiés.

Ce chapitre permet la compréhension de ces options, puis, analyse et présente les avantages et inconvénients de ces solutions de logement suivant qu’elles sont disséminées ou regroupées. Le chapitre montre également les actions pour soutenir cette catégorie de victimes en fonction de la solution choisie. Présentation est faite ici pour avoir un aperçu global des six options d’établissements transitoires. Puis chacune de ces options est explicitée en synthétisant les forces, faiblesses, opportunités et menaces qu’implique cette solution.

Le chapitre 5 présente les options de logement proposées aux populations non déplacées. Ce sont :

  • Option 1 : Occupation sans statut juridique ;
  • Option 2 : Locataire d’une maison ;
  • Option 3 : Locataire d’appartement ;
  • Option 4 : Locataire terrestre ;
  • Option 5 : Propriétaire‐occupant d’un appartement ;
  • Option 6 : Propriétaire‐occupant d’une maison.

Sont également présentées les avantages et inconvénients, les actions qui soutiennent et accompagnent ces options, ainsi que les diverses forces faiblesses, opportunités et menaces relatives.