2 - Options de re-logement transitoire pour les victimes de catastrophe naturelle : populations déplacées et non déplacées

2.2 - Récapitulatif des options en termes d’abris et d’habitat et des scénarios d’intervention

La codification de l’aide internationale, à travers normes et principes, édicte les différentes options en termes de solutions pour le relogement post catastrophe.

Étudier le schéma intitulé « Options en termes d’abris et d’habitat, et scénarios d’intervention » issu de « La Charte humanitaire et les standards minimums de l’intervention humanitaire », p. 282 (projet Sphère). Il récapitule les différentes options en termes d’abris et d’habitat après une catastrophe naturelle et les scénarios d’intervention.

Objectifs pédagogiques

Il s’agit de faire comprendre la situation de départ des sinistrés pour pouvoir bâtir des stratégies de relogement. Accompagner une famille qui est installée sur un terrain qui lui appartient diffère nettement de l’accompagnement d’une famille qui n’est pas propriétaire de sa parcelle, il en est de même si l’on doit déplacer momentanément la famille propriétaire. La notion de déplacement est porteuse de nombreuses implications et conséquences, elle doit être prise ni à la hâte, ni sans l’assentiment des bénéficiaires.

Média pdf
PDF Cover
Sphère_populations déplacées et non déplacées_ options d'abris et d'habitat.pdf
Résumé

Ce tableau resitue les types ou catégories d’habitat existant avant catastrophe :

  • propriétaire occupant sa maison,
  • locataire d’une maison,
  • locataire d’un terrain,
  • propriétaire occupant son appartement,
  • locataire d’un appartement,
  • occupant sans statut juridique.

Ensuite, il scinde ces types d’habitat en deux catégories suivant que les sinistrés vont être déplacés ou non de leur lieu d’habitat initial d’avant catastrophe.

  • Populations non déplacées
  • Pour les populations non déplacées après une catastrophe, la liste des options de logement reste inchangée.

  • Populations déplacées
  • Les options pour les populations déplacées sont les suivantes :

    • auto-établissement dispersé sans statut juridique,
    • hébergement par des familles,
    • campements auto-organisés,
    • location court terme de terrain, maison ou appartement,
    • centres collectifs,
    • camps aménagés et gérés.

La compréhension de ces deux statuts fonde la façon dont les sinistrés peuvent être assistés et accompagnés dans leur processus de retour vers un habitat durable, décent et de qualité. Certains retours vers les sites initiaux n’étant pas possibles il faut comprendre les solutions de relogement qui s’offrent aux organisations qui travaillent dans l’aide au relogement post catastrophe, afin que celles-ci conviennent aux bénéficiaires.