2 - Options de re-logement transitoire pour les victimes de catastrophe naturelle : populations déplacées et non déplacées
2.5 - Pour aller plus loin…
Pour en savoir plus sur les établissements transitoires et la reconstruction suite aux catastrophes naturelles, vous pouvez parcourir les ressources suivantes :
- « Transitional settlement, displaced populations » écrit en 2005 par Tom Corsellis et Antonella Vitale. Ce document a été publié par l’université de Cambridge et l’ONG OXFAM, pour les coordinateurs et les spécialistes travaillant pour l’aide humanitaire, concernés par les besoins des populations déplacées et leurs hôtes en établissements transitoires. Ce guide offre un outil de planification pour le développement et la mise en œuvre de stratégies d’établissements et d’abris pour les populations affectées par un conflit ou un désastre naturel.
- Projet Sphère : Chapitre « Standards minimums sur les abris, l’habitat et les articles non alimentaires » du manuel Sphère (pp. 275-328). Ce chapitre est divisé en deux sections principales :
- Abris et habitat,
- Articles non alimentaires : vêtements, matériel de couchage et articles ménagers.
Chaque section propose des standards généraux à utiliser dans tout scénario d’intervention, tant pour les personnes déplacées que pour les personnes non déplacées, et couvre plusieurs aspects : les abris familiaux individuels, temporaires ou transitoires, sur les sites d’origine, ou le retour vers des logements réparés ; les hébergements temporaires dans des familles d’accueil ; les zones d’établissement communautaires temporaires, qu’il s’agisse de camps aménagés ou de campements auto-organisés, de centres communautaires, ou de centres de transit ou de retour.
- Site internet « Manuel Sphère » qui présente les origines du Projet Sphère, sa philosophie et l’approche qu’il préconise, la structure et l’utilisation du manuel, et surtout le contenu des 7 chapitres du manuel sur La Charte humanitaire et les standards minimums de l'intervention humanitaire :
- Traduction en français des chapitres 1 à 3 du document « Shelter after disaster » par United Nations Disaster Relief Organization, document édité par le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) édictant les stratégies et solutions de relogement post catastrophe naturelle.
- Centres de ressources des sites internet « Shelter centre »