4 - Développement soutenable appliqué à l’habitat

4.1 - Présentation

Ce grain a été réalisé par le CRAterre, laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble qui, depuis 1979, œuvre à la reconnaissance du matériau terre afin de répondre aux défis liés à l'environnement, à la diversité culturelle et à la lutte contre la pauvreté. Dans cette perspective, CRAterre poursuit trois objectifs : mieux utiliser les ressources locales, humaines et naturelles ; améliorer l'habitat et les conditions de vie ; valoriser la diversité culturelle. La notion de développement durable appliquée à l’habitat est donc au cœur de ses préoccupations. Ses activités sont menées en partenariat avec des organisations internationales, nationales et locales dans plus de 50 pays.

Ce grain met en lumière les problématiques de la qualité constructive, architecturale et urbaine, de l'économie de matière, matériaux, ressources et énergies non renouvelables, de la valorisation des ressources des territoires, qui concourent, ou non, au développement durable des sociétés (matériel, humain, environnement, culturel), au nord, comme au sud.

Objectifs spécifiques du grain
  • Comprendre les principes et notions de développement durable et leurs évolutions depuis la naissance du concept,
  • Être capable d’expliquer la notion d’Habitat au sens « établissements humains »,
  • Comprendre les interactions entre l’habitat, la construction et le développement durable.
Activités
  • Lire les ressources proposées : trois définitions de base (habitat, établissements humains et développement durable), ainsi que le résumé en français du chapitre 2 du document « Agenda 21 for Sustainable Construction in Developing Countries », et un document PDF : « Introduction à l’Analyse de Cycle de Vie » (ADEME)
  • Remplir les 3 questionnaires « Développement durable », « Habitat » et « Interaction habitat et développement durable »
Durée
1 heure 30