La contamination des eaux par les pesticides : pollutions ponctuelles et pollutions diffuses

 

Problématique de risque ou liaison causale ?

Deux types de pollutions sont à l'origine de la contamination des eaux par les pesticides : les pollutions ponctuelles et les pollutions diffuses.
Les pollutions ponctuelles correspondent le plus souvent à des pollutions assez importantes voire massives qui sont dues à de mauvais usages. On peut citer quelques exemples : débordement de cuves lors du remplissage des pulvérisateurs, vidange de fonds de cuve non utilisés, vidange d'emballages non vides, abandon d'emballages non rincés et non recyclés, etc. Les solutions pour les pollutions ponctuelles sont du ressort de la réglementation, de l'information et de la formation (comment gérer les fonds de cuve et les fonds de bidon) ou de la mise en place de circuits de collecte pour les bidons et les emballages.
Les pollutions diffuses résultent du départ d'une faible part de la quantité de matière active appliquée sur des parcelles. Les sources géographiques sont alors dispersées dans le paysage ; chaque source contribuant alors le plus souvent pour une faible part à la contamination observée. C'est la raison pour laquelle ce type de pollution est qualifié de diffuse. Et c'est à ce type de contamination que l'on s'intéressera dans ce chapitre.
Remarque
Comme dans tout autre question relative à la dégradation de l'environnement, on doit d'abord se poser la question s'il s'agit bien d'une dégradation relevant d'une problématique de risque ou d'une liaison causale ?
Crédits
© Nono d'après une idée de Pierre Aurousseau