De même de nombreuses données expérimentales sur les concentrations en produits phytosanitaires dans les eaux de drainage militaient pour que ce facteur ait un niveau hiérarchique élevé.
-
distance hydraulique de la parcelle au réseau hydrographique
-
pente de la parcelle
-
existence d'un drainage artificiel
-
longueur de la parcelle dans le sens de la pente
-
existence d'une protection aval
-
Les valeurs indiquées dans ce tableau ne sont pas des niveaux de risque mais des rangs et en conséquence une parcelle ayant un score (rang) de 60 n'a pas un risque deux fois plus élevé qu'une ayant un score (rang) de 30 !
-
Deux parcelles ayant une position équivalente dans les deux demi-tableaux ne se distinguent entre elles que par le facteur « drainage ». En conséquence si la méthode utilisée pour élaborer ce double tableau n'était pas une méthode « avec interaction » la différence de score (rang) entre deux parcelles en position équivalente serait constante et égale à 6 (valeur de la différence pour les parcelles situées en haut à gauche des deux demi-tableaux. Mais on constate que la différence entre les deux demi-tableaux est minimale en haut et à gauche (6) et maximale en bas et à droite (22), ce qui est le résultat de l'interaction entre le facteur « drainage » et les autres facteurs. En bas à droite, il y a interaction entre les cinq facteurs de risque.
-
Les scores (rangs) de risque sont répartis en trois classes de risque : 1 = vert, 2 = orange, 3 = rouge.