Les champs de l’action publique en matière de développement durable

Le développement durable fait actuellement plutôt l’objet d’approches dites « volontaires », qui encouragent l’engagement individuel de chaque organisme et individu.
En effet, la législation française ne fait référence au développement durable que dans le cadre de législations sectorielles. Il faut en effet attendre la « loi Barnier » relative au renforcement de la protection de l’environnement (2/2/95) pour voir intégrés les principes du développement durable dans un texte législatif. Il n’existe donc pas de législations, ni de textes réglementaires consacrés exclusivement au développement durable en tant que tel.
Le terme « développement durable » n’est lui-même apparu dans l’intitulé d’un texte de loi qu’en 1999, dans la loi d’orientation et d’aménagement et de développement durable du territoire ( loi Voynet du 25/06/99). Cette loi encourage en particulier les collectivités locales à mettre en place des agendas 21, mais ne concerne pas les autres acteurs économiques et sociaux de notre société.
Plus tard, le développement durable est apparu dans d’autres domaines : espace rural, énergie, habitat… En ce qui concerne les entreprises, si le concept est sous-jacent, il n’est pas explicitement cité dans les textes réglementaires et législatifs ; les trois piliers du développement durable font en effet l’objet de codifications et législations séparées Formation Entreprises et Développement Durable, 2002, http://www.e-sige.ensmp.fr/, EMSE :

Par ces différents exemples, nous voyons donc que l’intégration du développement durable dans la législation et donc dans l’action publique n’est pas explicite. L’action publique doit donc intégrer ces différents champs de manière cohérente, et faire respecter ces différentes réglementations en préservant un équilibre entre les 3 piliers du développement durable.
 
Définition

Outils de mise en place d’une stratégie de développement durable pour une collectivité locale

Référence bibliographique

N. Gondran - Formation Entreprises et Développement Durable, 2002, http://www.e-sige.ensmp.fr/, EMSE