Le Principe de participation-information et la Gouvernance

« L’information, la consultation et la participation du public en matière environnementale constituent une démarche essentielle pour la prise de décision publique dès son élaboration, sa conception, sa mise en œuvre puis son évaluation. Il s’agit également d’un élément important pour responsabiliser les agents économiques et les citoyens aux impacts de leurs comportements et pour les informer des risques ou nuisances auxquels ils peuvent potentiellement être exposés. » (http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Le%20principe%20participation.pdf)
Par extension, le principe de participation-information a conduit à l’apparition du concept de gouvernance, concept important pour la mise en œuvre du développement durable.
Appliquée à l’action publique, la gouvernance est « l’art ou la manière de gouverner qui vise un développement économique, social et institutionnel durable, en maintenant un sain équilibre entre l'Etat, la société civile et le marché économique. La gouvernance implique une nouvelle philosophie de l’action publique qui consiste à faire du citoyen un acteur du développement de son territoire. » Dictionnaire du développement durable – Editions Afnor 2004.
Ces démarches de coordination d'acteurs différenciés ont pour but de rendre l'action publique plus efficace et les sociétés plus facilement gouvernables.
Appliqué aux entreprises, la gouvernance est l'ensemble des organes et règles de décision, d'information (transparence) et de surveillance permettant aux ayants-droits et partenaires d'une institution, de voir leurs intérêts respectés et leurs voix entendues dans le fonctionnement de celle-ci.
Ainsi, sur l’ensemble des champs du développement durable, la gouvernance vise à responsabiliser les agents économiques et les citoyens aux impacts de leurs comportements et pour les informer des risques environnementaux et sociaux auxquels ils sont exposés.
 
Référence bibliographique

Armines, Christian Brodhag, Florent Breuil, Natacha Gondran, François Ossama - Dictionnaire du développement durable – Editions Afnor 2004.