4 - Développement soutenable appliqué à l’habitat

4.2 - Définitions de base

4.2.3 - Développement durable

Définition

Développement durable

La notion de développement durable (sustainable development) a été introduite en 1987 par le rapport dit Brundtland (Our Common Future) de la commission mondiale sur l’environnement et le développement. Il s’agit d’harmoniser le développement économique et social avec la préservation de la biosphère, d’assurer les besoins de la population actuelle sans compromettre l’existence des générations futures. Cette préoccupation est née du constat des effets du développement économique sur les grands équilibres de la planète (« trou » dans la couche d’ozone, risque d’accentuation de l’effet de serre et de réchauffement de la terre, etc.). On parle donc de développement durable pour décrire des modes de développement économique qui ménageraient mieux les grands équilibres naturels, notamment en réduisant la consommation d’énergies fossiles et donc l’émission dans l’atmosphère de gaz carbonique, principal gaz à effet de serre.

(Rapport Brundtland : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/sites/odyssee-developpement-durable/files/5/rapport_brundtland.pdf)

Source : MERLIN, Pierre, CHOAY, Françoise (dir.), 2010. « Article Développement durable ». In : MERLIN, Pierre, CHOAY, Françoise (dir.), Dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement. Paris, France : Presses universitaires de France. p. 252‑253

En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie / écologie / social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement durable. (Déclaration de Rio : http://www.un.org/french/events/rio92/rio-fp.htm#three)

Source : site internet de l’INSEE (http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/developpement-durable.htm)

Le développement durable implique un changement dans les comportements, ce qui conduit à s’interroger sur sa compatibilité avec le respect de la diversité culturelle. La culture est devenue, lors du Sommet de Johannesburg, en 2002, le quatrième pilier du développement durable, aux côtés des piliers social, économique et environnemental.

Source : ANTOINE, Serge, 2005. « Culture et développement durable: la percée ». In : Liaison Énergie-Francophonie. 3e trimestre 2005. n° 68, p. 4‑6. (http://encyclopedie-dd.org/encyclopedie/droits-et-inegalites/6-5-culture/culture-et-developpement-durable.html)