4 - Développement soutenable appliqué à l’habitat

4.3 - Construction durable

4.3.2 - Introduction à l’analyse de cycle de vie

Comment évaluer de manière globale et multicritère les impacts environnementaux d’une action ? Qu’est-ce que l’Analyse de cycle de vie (ACV), à quoi sert-elle et comment est-elle réalisée ?

Lire la note de synthèse de l’ADEME qui présente les points essentiels à connaître en préalable au lancement d’une ACV ou à l’interprétation et à l’utilisation de résultats ACV.

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les objectifs de l’ACV, la manière dont elle est réalisée et en quoi consistent ses résultats afin de mieux les interpréter,
  • Pouvoir évaluer les forces et les faiblesses de cette approche en termes de développement durable.
Média pdf
PDF Cover
Introduction à l'ACV (ADEME)
Résumé

L’Analyse de cycle de vie (ACV) permet d’avoir une vision globale et quantifiée des impacts environnementaux générés par un « produit » (qu’il s’agisse d’un bien, d’un service, voire d’un procédé), depuis l’extraction des matières premières qui le composent jusqu’à son élimination en fin de vie, en passant par les phases de distribution et d’utilisation. L’objectif de l’ACV est d’identifier les principales sources d’impacts environnementaux et d’éviter ou, le cas échéant, d’arbitrer les déplacements de pollutions liés aux différentes alternatives envisagées. Elle fournit ainsi des éléments d’aide à la décision aux politiques industrielles ou publiques. L’ACV est définie par les normes internationales ISO 14040 (1997) à 14043 (2000), qui spécifient le cadre, les principes généraux ainsi que les exigences pour la réalisation d’ACV, et la communication relative à ces études.

L’analyse de cycle de vie est articulée en quatre étapes :

  • Définition des objectifs et du champ de l’étude,
  • Inventaire des flux matières et énergies entrants et sortants associés aux étapes du cycle de vie rapporté à l’unité fonctionnelle retenue (il existe des bases de données d’inventaires de cycle de vie, plus particulièrement disponibles en ce qui concerne les matières premières courantes, l’énergie, les transports),
  • Évaluation des impacts potentiels à partir des flux matières et énergies recensés,
  • Interprétation des résultats obtenus en fonction des objectifs retenus (cette étape est itérative avec les trois précédentes de manière à toujours valider que les résultats obtenus permettent de répondre aux objectifs de l’étude).

Les résultats d’une ACV sont exprimés sous forme d’une série de données qui présente à la fois des impacts potentiels et des flux physiques. Ils font l’objet d’un rapport et, en cas de communication, d’un document de synthèse public. Les résultats peuvent également être traduits sous forme d’une déclaration environnementale.

L’ACV est un outil considéré comme performant, et reconnu par l’ADEME. Toutefois, elle se focalise sur les démarches de développement durable orientées sur les « produits ». Elle ne traite que de la dimension environnementale (voire, dans certains cas rares, économique) et non de l’axe social ou sociétal du développement durable.