La biodiversité
Selon France Nature Environnement « sur le site de Notre-Dame-des-Landes, plus de 100 espèces protégées se côtoient » . Comme le souligne François de Beaulieu, porte parole des Naturalistes en lutte « c'est paradoxalement ce projet d'aéroport gelé depuis des décennies qui a créé une zone exceptionnelle (...). Avec des espaces très protégés où la nature et l'agriculture ont trouvé un équilibre. » La richesse environnementale du site est notamment liée au fait qu'elles soient à 98% constituée de zones humides.
Face à cet argument les promoteurs du projet mettent en avant les mesures compensatoires devant pallier les destructions et la construction d' « un nouvel aéroport plus « vert » » : |
Plus récemment est mise en avant la protection de la zone Natura 2000 située à proximité de l'aéroport actuel : « Par ailleurs, le transfert mettra fin au survol du lac de Grand Lieu (réserve naturelle classée Natura 2000 et plus grand lac de plaine français). Cet espace, au patrimoine naturel remarquable, est actuellement survolé à basse altitude par plus de 50 % des atterrissages et des décollages. » |
Les opposants au projet soulignent au contraire la faiblesse des études d'impacts et critiquent les mesures compensatoires.
Le premier argument repose sur les résultats des inventaires de biodiversité pratiqués par le collectif des Naturalistes en lutte qui ont identifiés à la fin de l'année 2015 plusieurs espèces protégées, non trouvées par les études d'impacts initiales.
L'étude d'impact fait également l'objet d'une une procédure d'infraction au droit européen dont l'objet est la fragmentation des études d'impacts.
Les critiques des mesures compensatoires s'appuient quand à elle notamment sur le « Rapport du collège d'experts scientifiques relatif à l'évaluation de la méthode de compensation des incidences sur les zones humides », commandé fin 2012 par le gouvernement. Ces experts résument leurs résultats ainsi :
« ce projet se situe en quasi-totalité dans des zones humides, définies selon la réglementation actuelle, et constitue l'un des premiers projets en France à devoir mettre en œuvre des mesures de compensation sur une superficie aussi vaste et aussi circonscrite dans l'espace. Le collège tient à souligner la difficulté et l'ampleur du travail mené par les maîtres d'ouvrage ; il apprécie également la volonté d'innovation des acteurs ayant conduit au développement de la méthode de compensation proposée. Après analyse des principes de cette méthode et des résultats de son application à Notre-Dame-des-Landes, le collège d'experts considère que cette méthode ne peut pas être validée en l'état. »
Dans un avis publié le lendemain, le Conseil National de Protection de la Nature a fait siennes les réserves mentionnées par le comité d'expert.
Pour aller plus loin sur la biodiversité sur le site de Notre Dame des Landes
Le rapport d'expertise écologique de 2002.
Les études d'impact réalisées dans le cadre des enquêtes publiques :
Le dossier d'enquête publique de 2006.
Le dossier de l'enquête publique « loi sur l'eau » de 2012.
Le site du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN), pour consulter les avis liés au projet d'aéroport.
L'extrait vidéo de la ressource consacré à la biodiversité (3ème partie).