Le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes (ou aéroport du Grand Ouest)

Introduction

Cette controverse oppose les partisans de la construction d'un nouvel aéroport, sur le site de Notre Dame des Landes, pour remplacer l'aéroport de Nantes-Atlantiques à ceux qui refusent ce nouveau projet et proposent un aménagement de l'aéroport existant.

Si l'on en croit un document de 2013 de la Commission Européenne faisant état de ses discussions avec l’État français sur le projet de transfert de l'aéroport Nantes-Atlantiques vers Notre Dame des Landes, « les autorités françaises justifient ce projet par trois raisons principales:

  • la croissance du trafic et la saturation des infrastructures existantes à l'horizon 2020 – 2025;

  • la réduction des nuisances sonores subies par les riverains de l'aéroport de Nantes Atlantique et l'évitement du survol du lac de Grand Lieu ;

  • des considérations d'aménagement du territoire visant à une re-densification de l'agglomération nantaise et à une limitation de l'étalement urbain. »

Les deux premiers arguments sont anciens, présents depuis l'origine du projet dans les années 70, nous nous arrêterons dessus. Nous développerons également deux des principaux arguments des opposants, ceux concernant la destruction de biodiversité et de terres agricoles qui serait générée par la construction d'un nouvel aéroport.

Les autres arguments, notamment ceux développés plus récemment sur l'aménagement de l'agglomération nantaise, peuvent être analysés à partir des argumentaires détaillés développés par les partisans et opposants au projet :

- Syndicat mixte aéroportuaire : Les points clés

- Des ailes pour l'Ouest : Les données pour comprendre

- ACIPA : Pourquoi dire non

- Ateliers citoyens : Les groupes de travail

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)