Les enjeux liés à la gestion des risques d’inondation

Les enjeux sont liés aux fonctions attribuables aux zones inondables par l’homme : à la fois des lieux support du développement des activités économiques et des milieux ressources pour la dynamique des hydrosystèmes et la biodiversité. Concilier développement économique et préservation des milieux naturels est donc l’enjeu global lié à la gestion des risques d’inondation.
Pour étudier les risques d’inondation, les enjeux et l’évolution des réponses apportées à leur gestion, nous partons du constat que le risque d’inondation se définit communément comme à la fois :

La zone inondable la plus courante, d’origine « naturelle », est la plaine d’inondation fluviale qui représente cet espace formé de l’accumulation de sédiments transportés puis déposés par le cours d’eau lors des crues, espace que l’on appelle communément plaine alluviale (fig.1). Elle constitue une zone de stockage de l'eau lors des crues. C’est, en quelque sorte, l’espace naturel de « respiration » du cours d’eau, soit une partie de l'« espace de liberté » qu’il faut préserver à la rivière Comment délimiter l’espace de liberté des rivières ? L’eau, l’homme et la nature. 24è journées de l’hydraulique, congrès de la SHF, Paris 18-19-20 sept 1996, p.275-284.
Crédits
Pottier N., 1998
Légende
Profil transversal d’une plaine alluviale
 

Les enjeux écologiques et environnementaux des zones inondables

Si les crues d’occurrence rare sont génératrices d’inondations dommageables pour l’homme et perdent leurs bénéfices, les crues ordinaires crues ordinairesplus fréquentes remplissent un certain nombre de fonctions écologiques vitales en participant aux échanges normaux entre la rivière et son environnement (figure suivante) et ainsi au fonctionnement de tout l’hydrosystème (en dehors des zones de gorge ou d’encaissement marqué).
Crédits
Pottier N., modifié d’après Amoros et Petts, 1993
Légende
Les échanges bidirectionnels au sein de l’hydrosystème
Ainsi, les inondations « naturelles » (par opposition aux inondations accidentelles liées à des ruptures de barrages ou de digues), de part leur apport en eau et en sédiments, ont pour l’homme divers effets bénéfiques reconnus, bien supérieurs en moyenne à ceux qui peuvent résulter d’autres risques naturels Environnements géologiques et activités humaines :

 
Référence bibliographique

Scarwell et al.,2004, p.16 -

Référence bibliographique

Bravard J.P. et al - Comment délimiter l’espace de liberté des rivières ? L’eau, l’homme et la nature. 24è journées de l’hydraulique, congrès de la SHF, Paris 18-19-20 sept 1996, p.275-284

Définition

Crues dont la probabilité d’occurrence est une fois par an, une fois tous les 5 à 10 ans. Par exemple, la biomasse piscicole croît en fonction de la durée d’inondation de la plaine alluviale.

Référence bibliographique

Chamley H., 2002 ; Kreis N. 2004 - Environnements géologiques et activités humaines