Les enjeux économiques et sociaux des zones inondables

Depuis l’Antiquité, « l’espace du cours d’eau » s’est avéré un espace convoité par l’homme, que ce soit pour sa richesse biologique, pour son caractère plan et la fertilité de ses sols ou en fonction de la proximité de l’eau.
Dans l’effort de gestion des risques d’inondation, la plaine d’inondation représente donc un enjeu fondamental en qualité d’espace économique. Cet espace est le siège d’une activité humaine très importante qui a évolué au fil des siècles, s’est diversifiée et intensifiée surtout depuis les années 1970-80 et dans les pays développés.

L’enjeu global est de parvenir à une gestion équilibrée entre développement et préservation des zones inondables. Cela suppose donc de reconnaître les fonctions écologiques des plaines alluviales, trop souvent oubliées, à côté de leurs fonctions économiques. Car c’est bien à l’homme d’ajuster ses actions aux spécificités naturelles des territoires qu’il exploite et non l’inverse et la coexistence est possible. C’est le prix à payer pour réduire les vulnérabilités multiples qui affectent les économies locales à nationales et pour s’adapter à l’augmentation probable des précipitations intenses et des événements extrêmes, comme le prévoie le dernier rapport 2007 du Groupe d'Experts Internationaux sur le Changement climatique Groupe d'experts international sur le Changement Climatique.
 
Référence bibliographique

Dacharry M - Parade aux effets des inondations, BAGF, 1990.

Référence webographique

Groupe d'experts international sur le Changement Climatique