Valoriser les zones inondables en milieu urbain et péri-urbain

Nombre de collectivités locales se sont engagées, depuis les années 2000, dans des démarches de prévention visant à intégrer les risques aux enjeux du développement territorial et à transformer les caractéristiques contraignantes des zones inondables en atouts pour un développement urbain « durable ». Cette nouvelle volonté politique émerge et s’impose en réponse :

Les approches de valorisation des zones inondables dans l’aménagement urbain prennent diverses formes autour de deux options complémentaires : évacuer délibérément la zone à risque devenue inconstructible ou réhabiliter en tenant compte du risque. Les collectivités déploient tout un panel de solutions Centre-ville en zone inondable. Prise en compte du risque. Nov 2004, 62 p. MEDD. Prévention des risques naturels. L’expérience de dix collectivités locales. Oct 2003, 25 p. : changement d’usage du sol, solutions techniques de surélévation ou de création d’étages refuge, coulées bleues ménagées pour la rétention de l'eau de ruissellement, déplacement de projets urbains hors du champ d'inondation, parcs urbains et coulées vertes, équipements de sports et de loisirs, ou encore restauration de champs d'expansion de crue ou protection de captages.
 
Référence webographique

LOI no 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains (1)

Référence bibliographique

MEDD, CERTU - Centre-ville en zone inondable. Prise en compte du risque. Nov 2004, 62 p. MEDD. Prévention des risques naturels. L’expérience de dix collectivités locales. Oct 2003, 25 p.