Le concept de ralentissement dynamique des crues

Lancé en 2004, ce concept est né en réaction à un double constat :

Ce concept s’inscrit dans une logique de type « protection aval / valorisation amont » des territoires. Il vise précisément à substituer aux barrages réservoirs et aux digues un nombre important de petits bassins dits de surstockage ou d’épandage des crues tout au long du cours d’eau qui stockeront le volume des petites et moyennes crues en amont des zones urbanisées partout où cela est possible. Ces bassins permettront de réduire le débit de pointe et de retarder l’écoulement en aval, tout en restaurant les aspects bénéfiques de la submersion temporaire de la plaine alluviale (voir partie 2.1).
Le concept de ralentissement dynamique trouve son efficacité dans la mesure où des potentialités d’inondation sont acceptées et effectivement mobilisées dans les zones adéquates du bassin versant, et dans la mesure où le maître d’ouvrage assure de manière pérenne l’entretien et la surveillance des aménagements Le ralentissement dynamique pour la prévention des inondations. Guide des aménagements associant l’épandage des crues dans le lit majeur et leur écrêtement dans de petits ouvrages, sept 2004, 130 p.).
Depuis 2004, les projets fleurissent à travers l’hexagone (dans le bassin de la Meuse Aménagement de la Zone de Ralentissement Dynamique de Crue de Mouzon, de la Seine Etude Globale pour l'aménagement de la Bassée - Dossier de presse.
 
Référence bibliographique

MEDD, Cemagref - Le ralentissement dynamique pour la prévention des inondations. Guide des aménagements associant l’épandage des crues dans le lit majeur et leur écrêtement dans de petits ouvrages, sept 2004, 130 p.

Référence webographique

Aménagement de la Zone de Ralentissement Dynamique de Crue de Mouzon

Référence webographique

Etude Globale pour l'aménagement de la Bassée - Dossier de presse