8 - Intervention dans des contextes urbanisés

8.2 - Compréhension des situations et besoins en contextes urbains post-crise en 2010-2011

8.2.2 - Aide à la compréhension des enjeux du secteur par un focus bibliographique thématique

« Dans les cas de catastrophes ou de conflits en ville, les besoins des populations requièrent une aide d’une ampleur considérable et spécifique face à laquelle le secteur humanitaire est mal préparé. Les vulnérabilités des populations en ville se surajoutent aux déficiences ou fragilités des systèmes et services urbains qui devraient structurer et rendre résilientes les villes. Le Groupe URD interroge ces enjeux d’interventions urbaines post-crise depuis plus de dix ans. Or, suite au séisme de 2010 qui a violemment affecté Port-au-Prince en Haïti, la prise de conscience nécessaire au changement de paradigme humanitaire pour intervenir en milieu urbain s’est accélérée avec un débat qui est désormais à l’œuvre dans nombre d’instances internationales. » (Cf Groupe URD)

Il y a cinq années, existait déjà une profusion de documents sur le sujet, de natures diversement produites, soit par des acteurs de terrain en retour d’expériences, soit par des universitaires qui tentaient de théoriser des situations, soit par des instances internationales (onusiennes, du Mouvement de Croix Rouges, ONU Habitat, IASC), organismes qui tentent de réguler les modalités d’interventions, soit par des critiques… De manière à faciliter la prise de connaissance de ces situations, expériences, réflexions ou propositions d’outils d’intervention, un travail de décryptage de ce foisonnement de publications a préparé la conférence sous forme d’un focus bibliographique organisé. Organisé et structuré par deux personnes associées au pôle d’analyse du Groupe URD, Karine HETTRICH, urbaniste et Jacques LETOURNEUR, consultant en stratégie de la construction, ces derniers ayant apporté un regard et une structuration intéressantes parce que issus, d’autres domaines que du secteur humanitaire.

Lire l’inventaire de 23 pages intitulé « Sources documentaires, Villes et crises, sous les angles des risques, vulnérabilités urbaines, préventions, actions humanitaires en ville, reconstruction urbaines ».

Objectifs pédagogiques

Percevoir un état des lieux général des acteurs internationaux s’interrogeant sur la problématique des interventions post crise en contextes urbains. Établi par deux architectes urbanistes, cet état des lieux est au plus près des analyses et des acteurs majeurs de la réflexion et des actions sur le terrain.

Média pdf
PDF Cover

Sources_documentaires_Villes_et_Crises_-_Decembre_2010.pdf

Lien

Lien vers la synthèse sur le site internet URD :

http://www.urd.org/Focus-bibliographique-Villes-et

Résumé

Cet inventaire a été structuré de manière à simplifier la compréhension des acteurs sur ce qui se passe et se pense sur le secteur. La sélection bibliographique est structurée en deux parties : le Chapitre 1 décline les modalités et réflexions en cours sur les intervention avec en 1.1 Analyses, diagnostics, stratégies ; 1.2 Groupes de travail en cours ; 1.3, Etudes de cas, (à travers) évaluations-projets-recherches-retour d’expériences (Retex), enfin en 1.4 un aperçu de la floraison de Guides, manuels et outils est exposé. Enfin en chapitre 2 est présenté l’essentiel par résumés de certains documents sélectionnés comme importants. Une synthèse est lisible sur le site en 4 pages sous forme d’un « Focus bibliographique ».