3 - Contiguum Urgence / Réhabilitation / Développement
3.3 - Études de cas appliquées aux enjeux de la reconstruction bâtie
3.3.1 - Reconstruction post Tsunami de 2004, vue par des architectes en 2007-2008
Suite à la catastrophe majeure du séisme suivi d’un tsunami en Asie en 2004 deux jeunes étudiants architectes, Eléonore Labattut et Simon Deprez, ont chacun participé au titre de stagiaires à des programmes d’appui d’urgence au relogement, l’un en Inde, l’autre en Indonésie et au Sri Lanka dans différentes structures humanitaires (ONG). Quatre années après, diplôme en poche, ils sont retournés sur place en Indonésie à Sumatra avec le projet de faire un « bilan », quatre années après, sur l’appropriation des maisons reconstruites par la communauté internationale.
Lire leur article de 4 pages « Reconstruction post-tsunami en Aceh : des maisons multipliées plutôt qu’une planification raisonnée » de 2009 dans la revue produite par l’URD, « Humanitaire en mouvement », sachant qu’il s’agit d’une synthèse des analyses qu’ils ont produites dans un ouvrage du même titre publié chez Karthala, qui vous est proposé en approfondissement de bibliographie.
Objectifs pédagogiques
Menée avec l’appui du Groupe URD et son expérience des cadres d’intervention internationaux humanitaires, il est intéressant de comprendre comment, partant d’un questionnement d’architecte, E. Labattut et S. Deprez ont dû interroger au-delà des éléments techniques de constructions réalisées, l’impact à plus long terme des modalités d’actions menées en urgence, l’adéquation culturelle des modèles architecturaux réalisés, la pertinence urbanistique et économique des localisations choisies, ainsi que les retentissements politiques des interventions humanitaires.
Lien
Lien vers l’article sur le site internet URD :
Résumé
Un étudiant en architecture est en droit de s’interroger sur le rapport entre ces situations de post urgence et son métier : dans quelles mesures, sa compétence peut elle être confrontée à ces enjeux de reconstruction ? L’expérience de ces deux autres jeunes architectes est intéressante d’autant que ces derniers, après un travail d’analyse sur le Post-Tsunami, se sont interrogés sur la crise du séisme en Haïti en participant aujourd’hui encore à des programmes de reconstruction post crise.