3 - Contiguum Urgence / Réhabilitation / Développement

3.3 - Études de cas appliquées aux enjeux de la reconstruction bâtie

3.3.3 - Reconstruction post séisme en Haïti, vue par des architectes en 2013-2014

Comment (re)construire parasismique était la première question qui a amené sur place en Haïti après le séisme deux autres jeunes architectes, Carolyn Garcia et Vincent Trabaud, sortis direct d’un Master d’enjeux techniques « risques majeurs » (ENSPB). Or après plusieurs mois sur place, accompagnés par le groupe URD et sa connaissance des problématiques Urgence-Développement et des acteurs de la reconstruction, ces deux spécialistes ont dû faire évoluer leur regard et leur analyse vers une question plus complexe : comment contextualiser les réponses en matière de construction adaptée localement de logements ? La question parasismique étant un des facteurs parmi d’autres.

Deux textes de ces architectes sont ici proposés, « Une synthèse » - Comment contextualiser les réponses en matière de construction de logements ?  - et « l’ouvrage de référence ». - La reconstruction d’habitats en Haïti : enjeux techniques, habitabilité et patrimoine, Cas des reconstructions post-séisme en milieu rural et péri-urbain en Haïti. La Synthèse permet un regard rapide transversal sur les enjeux d’une reconstruction présentés de façon assez théorique alors que l’ouvrage, plus long mais structuré comme un manuel pour en faciliter la lecture, constitue une analyse très concrète avec dessins, schémas, analyses, photos, ouvrage parlant pour des architectes.

Lire l’article de synthèse : « Comment contextualiser les réponses en matière de construction de logements ? » de Carolyn Garcia & Vincent Trabaud.

Objectifs pédagogiques

Apprendre du travail approfondi et du regard de ces deux architectes, aujourd’hui, cinq ans après le sinistre, encore en responsabilité de programmes de reconstruction en Haïti, ce qui peut et doit être pris en considération pour engager des programmes de reconstruction et comment peut se situer une compétence architecturale dans ces processus de post catastrophes.

Lien

Lien vers l’article sur le site internet URD :

http://www.urd.org/Comment-contextualiser-les

Résumé

Pour comprendre la crise haïtienne et ses enjeux de reconstruction adaptée, cet article est le résumé d’une recherche longue qui a fait l’objet d’un ouvrage très documenté et illustré par des dessins et schémas qui sont parlants pour un public d’architectes et de constructeurs. Cette synthèse comme l’ouvrage se trouve sur le site du Groupe URD, dans la rubrique recherche.

Face à la multiplication des modèles de logements parasismiques construits en réponse au séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, ce travail de recherche questionne les possibilités de valoriser et d’optimiser les savoir-faire constructifs locaux dans les opérations de relogement des sinistrés. Il s’agit également de montrer que les caractéristiques architecturales locales peuvent apporter une réponse pertinente face aux enjeux d’appropriation et de pérennisation de la réponse post-urgence.

Ces deux architectes ont créé un site dans lequel ils expliquent leur démarche avec une newsletter actualisée au fur et à mesure. Voir en bibliographie complémentaire. Vous pouvez les contacter de la part de Béatrice Boyer. http://www.lincs-asso.com/